Réuni en conseil des ministres le mercredi 24 juillet 2024, le gouvernement béninois a approuvé le document de Politique nationale d’alimentation et de nutrition 2024-2033. Cette politique ambitieuse et intégrée répond aux défis complexes de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire qui affectent le pays.
L’analyse de la gouvernance institutionnelle du secteur de l’alimentation et de la nutrition a mis en lumière plusieurs problématiques. Parmi celles-ci, la fragmentation sectorielle et le manque de coordination ressortent comme des obstacles majeurs. De plus, il est apparu nécessaire d’adopter une vision stratégique intégrée pour améliorer la situation nutritionnelle de la population.
Lire aussi : Bénin : état des lieux de la santé infantile, la vaccination et la nutrition
En effet, selon le conseil des ministres, le système actuel de prévention et de prise en charge de la malnutrition présente encore de nombreux défis. L’insécurité alimentaire, la qualité des aliments et les insuffisances dans les interventions de nutrition sont autant de problématiques qui nécessitent des solutions durables.
Une stratégie multisectorielle et intégrée
Les conséquences de ces défis sont visibles à travers les taux élevés de retard de croissance et d’anémie chez les enfants, qui compromettent leur potentiel cognitif et productif futur. De plus, ces carences nutritionnelles peuvent entraîner des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.
La nouvelle politique identifie des stratégies intégrées. Elles visent à améliorer la coordination multisectorielle, la gouvernance et la redevabilité. Ce document se concentre sur la nutrition des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants. Elle renforce l’alimentation scolaire et lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. La politique met aussi l’accent sur la communication pour sensibiliser la population.
La mise en œuvre de cette politique est essentielle car elle contribuera à la réduction la malnutrition. Elle concrétisera la vision pour 2033 : un Bénin où chaque personne jouit d’une sécurité alimentaire et d’un état nutritionnel optimal.