Dr. Djinadou Kouboura Alice, point focal TARSPro/ PRSAFSRP/ iREACH, a expliqué que ce parc représente une approche innovante pour présenter les nouvelles technologies aux différents intervenants du secteur agricole. A l’en croire, « ce parc de technologies est un espace où sont logées plusieurs technologies végétales, animales, halieutiques et post-récolte. » Les professionnels des médias, aux côtés des transformateurs agricoles ont bénéficié d’une visite guidée du site. Ils ont découvert des variétés améliorées de maïs, de manioc, de riz, de soja, ainsi que des équipements post-récolte et des dispositifs aquacoles.
Edith Mireille Deguenon, Présidente nationale des transformateurs de maïs du Bénin, a salué les efforts déployés. « Dans la filière maïs, nous avons pu cibler ce qui pourrait nous aider à obtenir un bon rendement. Nous allons vulgariser ces innovations auprès de ceux qui ne sont pas venus », a-t-elle déclaré. André Tokpon, Président de l’Association des Journalistes et Communicants Spécialistes de l’Agriculture du Bénin, a également exprimé son enthousiasme : « C’est de bonne augure pour nous pour que nous fassions des publications, des reportages, des articles pour informer les acteurs du secteur agricole sur ces résultats obtenus par la recherche. »
Lire aussi : Célébration de la Journée de l’Afrique 2024 aux Nations Unies : les femmes dans l’agriculture au centre des échanges
Samson Daide, agronome et assistant manager de Scholartistech, a souligné l’importance de cette visite pour améliorer les rendements agricoles. Ceci, malgré les changements climatiques pour assurer une meilleure sécurité alimentaire. Mais à condition que les producteurs aient accès aux semences innovantes. Cette initiative s’inscrit dans une série de visites thématiques programmées à l’intention des producteurs, transformateurs et autres acteurs du monde agricole. L’objectif est de diffuser largement les innovations et de renforcer les capacités des acteurs à travers le soutien des médias.