Ce soutien provient du Fonds pour le développement des marchés de capitaux. Il est une réponse stratégique aux défis de financement auxquels le Bénin est confronté. Ceci, dans la mise en œuvre de ses plans nationaux de développement et de transition verte. Approuvé le 23 juillet 2024 à Abidjan, ce financement s’inscrit dans la nouvelle stratégie décennale 2024-2033 de la BAD. Une stratégie qui met un accent particulier sur l’amélioration de l’accès aux financements durables en Afrique.
Selon Ahmed Attout, Directeur du département du développement du secteur financier de la BAD, « en soutenant ce projet, la Banque renforce son engagement à maximiser le potentiel des pays africains en matière de développement durable, en leur offrant des outils financiers et une assistance technique adaptés. »
Ce projet est conçu pour moderniser le cadre d’émission d’obligations en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD). Il vise ainsi à élargir l’écosystème du financement à long terme au Bénin et dans la région. Il favorisera l’introduction d’obligations thématiques telles que les obligations vertes, bleues, et sociales. Ce projet soutiendra la mise en place d’une stratégie nationale pour le développement de ces instruments financiers.
Lire aussi : Le Bénin et la BAD lancent un projet ambitieux pour revitaliser la pêche et l’aquaculture
Le ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, a souligné l’importance de ce projet pour le pays . A l’en croire, il vise à « renforcer les capacités du Bénin à analyser et structurer des produits de finance durable et il est essentiel pour mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre rapide de projets alignés sur les ODD ». Il témoigne également « notre engagement à faire du Bénin, un leader en matière d’innovations financières durables», a-t-il ajouté.
En plus de moderniser les outils financiers du Bénin, cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de transition écologique. Elle vise à développer une stratégie d’investissement à long terme axée sur le climat et la croissance verte. Le projet mettra également en lumière des projets verts potentiels. Il élaborera un plan de capitalisation pour mobiliser des financements verts domestiques.