La cérémonie de signature, qui a réuni des hauts responsables des deux nations, dont le ministre éthiopien des Finances Ahmed Shide, a permis de sceller deux accords essentiels. Un accord de mise en œuvre du projet et un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans. Ces accords illustrent non seulement la coopération étroite entre l’Éthiopie et les Émirats arabes unis, mais aussi l’ambition de l’Éthiopie à diversifier ses sources d’énergie tout en réduisant son empreinte carbone.
Lire aussi : L’Allemagne va investir 4 Md € dans les énergies renouvelables en Afrique
Le projet sera développé par AMEA Power, via sa filiale AMENA Power Aysha Wind One PLC. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de l’Éthiopie visant à renforcer sa capacité en énergies renouvelables et à garantir un avenir énergétique durable. Le ministre Ahmed Shide a souligné que le projet Aysha-1 est une pierre angulaire de la politique énergétique nationale. « Ce projet incarne notre engagement pour une croissance verte et durable, tout en respectant les normes internationales et environnementales », a-t-il affirmé.
Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, a, quant à lui, exprimé son enthousiasme pour ce projet, en le qualifiant de jalon important pour l’entreprise. Il a réaffirmé l’engagement de la société à collaborer étroitement avec les communautés locales, soulignant que le projet Aysha-1 n’est pas seulement un investissement dans l’énergie, mais aussi dans le développement durable de la région.