La première consultation, consacrée à l’Afrique de l’Ouest, s’est déroulée les 19 et 20 août 2024 à Dakar, au Sénégal. Cet événement a marqué le début d’un parcours ambitieux pour l’établissement du tout premier Cadre politique multisectoriel de nutrition de l’Afrique (MNPF). Mais aussi l’identification des cibles d’investissement nécessaires pour combattre la malnutrition. Cette rencontre inaugurale a permis de rassembler des données essentielles et de créer un consensus autour des interventions prioritaires pour réduire les retards de croissance, l’émaciation, l’anémie et le surpoids, notamment chez les femmes, les enfants et les adolescents.
La consultation de Dakar a réuni des experts de divers secteurs tels que la santé, la nutrition, l’éducation, l’agriculture et les finances, provenant de neuf pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que des représentants de gouvernements, d’organisations internationales comme l’UNICEF et le PAM, et de partenaires de développement. Cette diversité d’acteurs a permis d’enrichir le dialogue et de proposer des recommandations applicables à plusieurs secteurs, afin de garantir une mise en œuvre efficace du Cadre politique de nutrition dans toute la région.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Ibrahima Gueye, directeur de cabinet du Premier ministre du Sénégal et président du Conseil national de développement de la nutrition du Sénégal, a insisté sur l’importance de la mobilisation des dirigeants africains en faveur de la nutrition. « La prise de conscience de l’importance de la nutrition doit se traduire par un engagement ferme à mobiliser des ressources durables et à utiliser ces fonds de manière efficace. Cette consultation régionale est une étape majeure vers cet objectif », a-t-il déclaré.
Vers une approche unifiée de la nutrition en Afrique
Pour sa part, Gertrude Kara, conseillère technique en nutrition à la Commission de l’Union africaine, a souligné l’importance de cette première consultation régionale en tant que fondement d’une approche unifiée des politiques et des financements en faveur de la nutrition à l’échelle du continent. Selon elle, les contributions recueillies à Dakar orienteront les futures consultations régionales qui se tiendront dans d’autres régions d’Afrique, afin d’élaborer un cadre complet pour améliorer les résultats nutritionnels à travers le continent.
George Ouma, Coordonnateur de l’initiative ALN à la BAD, a, quant à lui, souligné que cette consultation régionale en Afrique de l’Ouest ne se limitera pas à façonner les politiques dans cette région. Elle servira également de modèle pour la stratégie continentale visant à améliorer les résultats en matière de nutrition, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition à l’échelle de l’Afrique.
Ces consultations sont également destinées à préparer les pays africains pour le Sommet Nutrition pour la Croissance, prévu en France en 2025. Cet événement mondial, qui a lieu tous les quatre ans en marge des Jeux olympiques, vise à mobiliser des engagements mondiaux pour l’élimination de la malnutrition d’ici à 2030.