Après une première édition réussie en 2022, l’Union des étudiants béninois de l’EAMAU organise cette année, une deuxième édition encore plus riche en activités. Elle est marquée par un atelier concours sur le thème : « renouvellement urbain et transition écologique à l’ère du numérique : cas du quartier Tankpè à Abomey Calavi au Bénin ».
Au programme, une conférence-débat faisant intervenir des professionnels des métiers pour permettre aux étudiants de profiter de leurs expériences et savoirs, une mini-foire des écoles partenaires pour exposer les projets-étudiants, une exposition d’œuvres d’art et une soirée de gala. Il y aura également des ateliers concours pascal et artistique.
Initiative de l’UEB EAMAU, l’atelier concours pascal vise à réunir les membres de l’UEB EAMAU autour d’une thématique urbaine afin de promouvoir la collaboration entre les futurs acteurs de la ville. C’est aussi un moyen pour encourager la créativité et l’innovation dans la résolution des problèmes urbains, tout en développant l’esprit d’équipe, de leadership et de compétitivité entre les membres de l’Union. L’atelier concours artistique pour sa part vise à initier un concours d’art collaboratif pour promouvoir la créativité collective et renforcer les liens au sein de la communauté. Tous ces projets seront présentés devant un jury chargé de choisir les meilleurs projets et les récompenser.
Lire aussi : L’Union des étudiants Béninois de l’EAMAU organise un atelier concours
Réunissant les écoles dans les domaines étroitement liés aux métiers de la ville (architecture, génie civil, design et informatique), la journée de l’étudiant béninois de l’EAMAU se veut un cadre favorisant l’intégration de l’étudiant béninois à l’EAMAU d’une part et d’autre part de la communauté béninoise en vue de défendre avec rigueur les intérêts communs de ses membres.
Participer à la JEB EAMAU permettra aux universités béninoises de se retrouver dans un cadre d’échanges avec des experts sur les défis et tendances des secteurs. Les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de la gestion urbaine peuvent participer à ces travaux notamment pour partager leur savoir, savoir-faire et expérience. L’occasion est offerte de découvrir et soutenir le talent des étudiants des écoles liées aux métiers de la ville et contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation sur les enjeux et défis urbains actuels et futurs.