Dans un contexte où l’urgence climatique devient de pus en plus pressante, la mobilisation des jeunes apparait comme une nécessité incontournable pour garantir un avenir durable. C’est dans ce cadre que la Journée de l’activiste climat qui représente une opportunité unique pour mobiliser les jeunes autour des enjeux relatifs aux changements climatiques a été officiellement lancée ce jeudi 05 septembre 2024 dans la salle A American Corner de l’Université d’Abomey-Calavi.
Prenant la parole lors du lancement officiel, Tabaraka Bio Bangana, initiateur de la Journée de l’activiste climat, a souligné que l’objectif principal de cette activité est de renforcer les capacités des jeunes sur les questions climatiques. Il a particulièrement mis l’accent sur l’importance de leur rôle dans les négociations climatiques, précisant que nous sommes à un tournant décisif de l’histoire. « Il est urgent que chaque jeune reconnaisse son rôle dans un monde en perpétuelle dégradation », a-t-il déclaré. Bio Bangana a également exprimé sa gratitude envers les partenaires qui ont soutenu cette initiative qui va sans doute permettre aux jeunes d’innover et d’avoir un impact plus considérable.
La jeunesse, clé du changement climatique
Présent à cette initiative, Guillaume Agboton, ingénieur environnementaliste et chef du service gestion du climat à la Direction départementale du cadre de vie et du transport (DDCVT) Littoral, a salué le courage de l’initiateur. Il a rappelé que la jeunesse a un rôle essentiel à jouer et doit désormais afficher une détermination claire pour atteindre les objectifs climatiques fixés. Il a également encouragé les jeunes à intégrer l’engagement climatique dans leurs activités professionnelles.
Pour sa part, la Directrice de la promotion de l’écocitoyenneté au ministère du cadre de vie, Arielle Akouete, a réaffirmé la disponibilité de son ministère à accompagner les jeunes dans leurs actions climatiques. Car, dit-elle, « nul ne peut sauver le Bénin tout seul ». Pour cette valeureuse défenseure de la terre, la jeunesse doit, s’organiser, être solidaire et déterminer à défendre la planète. « Il n’y a aucun changement qui puisse se faire sans que le comportement ne change », a-t-elle martelé. Selon elle, la force du message d’un activiste repose sur ses convictions, son quotidien et son engagement concret.
Il faut noter que le thème de cette édition, « Solidarité mondiale et justice climatique : les jeunes au cœur de l’action climatique », appelle à une prise de conscience globale. Ce message se veut un appel à l’unité et à l’action concrète pour faire face aux défis climatiques. Par ailleurs, cette première journée de la journée de l’activiste climat a pris fin sur une note de satisfaction avec la présentation des différents participants qui ont révélé leurs attentes pour les deux prochaines journées de l’évènement.
Casimir Vodjo