A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur par intérim du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Codjo Dadonougbo, a souligné que l’ambition du ministère de la santé et du Bénin repose sur l’intégration des actions et interventions pour une meilleure efficacité. Il a rappelé que le premier PSNIE, mis en place en 2020, arrivera à échéance en 2024. Le PSNIE 2, quant à lui, est déjà élaboré et couvrira la période allant jusqu’en 2030.
« Nous avons déjà élaboré le document de plaidoyer et le plan de communication. Il était nécessaire de revoir ces deux documents pour les intégrer et les fusionner, afin de viser une efficacité optimale des interventions », a déclaré le Coordonnateur. Cette révision permettra de garantir l’harmonie et la cohérence avec les orientations du secteur. Un travail que les participants à l’atelier ont entrepris avec conviction.
Le Coordonnateur national de l’ONG Speak Up Africa, Franz Okey, a exprimé sa satisfaction quant à l’unification des documents de plaidoyer et de communication, soulignant l’importance de cette harmonisation pour une action plus efficace. « Nous nous réjouissons humblement de voir se concrétiser l’unification des différents documents », a-t-il affirmé, tout en saluant les efforts du Coordonnateur à approfondir les réformes afin d’aligner les documents sur les nouvelles directives du PSNIE 2.
Il a également réitéré la volonté de son organisation à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre de ce plan stratégique, tout en exprimant la disponibilité des partenaires à soutenir cette initiative cruciale pour la lutte contre le paludisme. Composés des différentes parties prenantes du secteur de la santé, notamment du paludisme, les participants ont travaillé d’arrache-pied à l’unification des deux documents.
Cet atelier marque un pas important vers une lutte plus coordonnée contre le paludisme, en s’appuyant sur des documents stratégiques revus et intégrés. Après cette phase décisive, d’autres étapes stratégiques sont attendues avant la vulgarisation et la mise en œuvre du document unifié, grâce à une synergie renforcée entre les acteurs.