L’événement a été inauguré par Pr Awa Marie Coll Seck, présidente de Galien Africa et ancienne ministre de la Santé du Sénégal, en présence de personnalités de renom telles que Dr Magda Robalo Correia de Silva, co-présidente du Comité scientifique international du Forum Galien Afrique (Guinée-Bissau) et Dr Chris Elias, président du programme de développement mondial de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Des solutions innovantes pour la santé et l’environnement
Les jeunes participants, venus de 16 pays africains, ont présenté des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour répondre aux défis climatiques et sanitaires. Parmi les thématiques abordées figuraient la pollution de l’air, le paludisme, la santé mental, ainsi que des innovations en matière de photosynthèse artificielle. Ces solutions, saluées par les formateurs et les binômes, ont mis en lumière le potentiel de la collaboration interdisciplinaire pour bâtir des systèmes de santé résilients en Afrique.
« L’innovation et l’intelligence artificielle sont essentielles pour faire face aux crises climatiques », a déclaré la Pr Seck lors de l’ouverture. Elle a appelé les jeunes leaders à s’unir « au-delà des frontières et des cultures » pour transformer les défis climatiques en opportunités. Elle a également souligné que « chacun d’entre nous est directement concerné ou impliqué par le changement climatique », incitant les participants à être non seulement des témoins mais des acteurs du changement.
Un programme tourné vers l’avenir
Le pré-Forum des jeunes se tient en prélude au Forum des jeunes prévu ce mercredi qui sera axé sur les « Innovations des jeunes faces aux crises climatiques et environnementales en Afrique ».
Le forum est structuré autour de trois grands axes, tous focalisés sur la santé publique et les crises climatiques. Il se conclura par la remise du 4ème Prix Galien Afrique, une distinction prestigieuse pour les innovations dans le domaine de la santé.
Cette édition 2024 met un accent particulier sur la formation des jeunes leaders africains, en leur offrant une plateforme pour partager et présenter leurs travaux sur les enjeux actuels de la santé publique dans le contexte des crises climatiques. Parmi les solutions présentées, l’approche « One Health », une stratégie de collaboration interdisciplinaire, a été proposée comme réponse aux résistances antimicrobiennes et aux crises sanitaires.
Un futur prometteur pour la jeunesse africaine
La journée s’est terminée par des conférences axées sur l’avenir du leadership en santé climatique en Afrique et une synthèse des apprentissages clés. Pr Awa Marie Coll Seck a réaffirmé l’importance de cette collaboration durable entre les jeunes leaders et les experts multidisciplinaires pour bâtir des systèmes de santé plus résilients en Afrique.
Le Forum Galien Afrique se poursuivra jusqu’au vendredi 25 octobre 2024, avec des discussions, des panels et la participation de nombreuses personnalités influentes du secteur de la santé et du développement.
Le Forum verra la participation de plus de 3000 acteurs du monde de la santé, de la politique et de la recherche, y compris des lauréats du Prix Nobel.
Communiqué de presse