COP32 en 2027 : le Nigeria se positionne pour accueillir la conférence

Le Nigeria a annoncé sa candidature pour accueillir la COP32 en 2027. Fort de son engagement climatique, le pays espère convaincre malgré son statut de premier producteur pétrolier d’Afrique.

COP32 en 2027 : le Nigeria se positionne pour accueillir la conférence

La COP30 se déroulera du lundi 10 novembre 2025 au vendredi 21 novembre 2025 au Brésil. Alors que cette COP se prépare activement, le Nigeria a officiellement annoncé, le jeudi 6 mars 2025, sa candidature pour accueillir la COP32 en 2027. Conformément aux règles onusiennes, cette édition se tiendra sur le continent africain, et le Nigeria entend bien jouer un rôle clé dans l’organisation de cet événement majeur sur le climat. Si ce rêve se concrétise, Lagos, principale métropole du pays, est pressentie comme ville hôte.

Bien que le Nigeria soit le premier pays africain à avoir inscrit dans sa législation un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2060, rapporte RFI, son statut de premier producteur pétrolier du continent et la pollution chronique dans le delta du Niger soulèvent des interrogations sur sa crédibilité environnementale. La décision finale sur le pays hôte de la COP32 sera prise lors de la COP30 au Brésil, après consultation des nations africaines et approbation de la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.