Promotion de la santé : l’OMS mise sur le cinéma pour sauver des vies

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) mise sur le cinéma pour sensibiliser aux enjeux de santé publique. Lors du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025, le 26 février 2025, dans la salle du conseil burkinabè des chargeurs, six courts-métrages ont été projetés devant un public constitué de : médecins, étudiants, professionnels de la santé et du cinéma. Ces courts-métrages ont ému et interpellé le public sur les enjeux de la santé publique.

Promotion de la santé : l’OMS mise sur le cinéma pour sauver des vies

La santé publique aurait trouvé un nouvel allié dans le septième art. En marge du FESPACO 2025, le plus grand festival de cinéma africain, l’OMS a projeté de films sélectionnés parmi les meilleurs du « Festival du film Santé pour tous ». Il s’agit d’un concept visant à sensibiliser les populations à travers des histoires poignantes. Les thèmes abordés sont : les défis des jeunes médecins face à une réalité bien différente de la théorie apprise en formation ; les maladies transmissibles et non transmissibles, y compris le diabète et l’obésité et l’accès aux soins de santé et la promotion de comportements sains.

Face à ces récits bouleversants, les spectateurs n’ont pas caché leur émotion. L’impact était palpable, et c’est justement l’effet recherché par l’OMS et le Ministère de la santé du Burkina Faso.

Promotion de la santé par l’OMS : le cinéma, un allié !

« Nous avons choisi de parler de cinéma et promotion de la santé, parce que nous sommes convaincus que l’audiovisuel est un puissant levier de changement social », a expliqué Dr Seydou O. Coulibaly, Représentant de l’OMS au Burkina Faso. Dr Joseph Soubeiga, Directeur général de la Santé publique, voit en cette initiative, une opportunité unique : « Le FESPACO est une belle opportunité pour diffuser des projections cinématographiques qui vont promouvoir le changement de comportements, réduire la mortalité et la morbidité liées à certaines pathologies. »

Après la projection, un débat a eu lieu avec un panel d’experts. Epidémiologistes, psychologues, journalistes et spécialistes de l’audiovisuel ont confronté leurs idées sur l’impact du cinéma sur les comportements sanitaires. Il faut noter que cette initiative sera perpétuée. L’OMS espère donc voir et encourager la production de films africains axés sur la santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.