Au cours des échanges, modérés par le Dr. Raymonde Goudou Coffie – Ministre Gouverneure du District autonome des Lacs en Côte d’Ivoire, il a notamment été souligné d’une seule voix par l’ensemble des intervenants que le leadership féminin restait essentiel à l’amélioration de l’accès universel à la santé en Afrique. De manière unanime, il s’est agi de porter la cause du leadership féminin dans le domaine de la santé toujours plus haut sur l’ensemble du continent tout comme au sein des grandes instances internationales, comme l’a rappelé le Dr. Corinne Karima, Ancienne Directrice du programme national de lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées du Rwanda.
Dans la même lancée, sur recommandation du Dr. Fatoumata Adelle Diallo (artiste, écrivaine et scientifique, médecin spécialisée en systèmes et politiques de santé), un accent particulier a été porté sur le besoin d’un mentorat structuré à tous les niveaux du secteur de la santé, un investissement renforcé des femmes dans le plaidoyer et les réseaux influents. De même, selon le Pr. Ibrahima Seck – Directeur de l’Institut de Santé et Développement du Sénégal, la situation du moment nécessite un effort concerté de tous en vue de briser le plafond de verre persistant. Pour cela, il a aussi été recommandé par le Dr. Malebona Previous Matsoso, ancienne Directrice Générale de la Santé en Afrique du Sud, la mise en place de lois proactives favorisant l’accès des femmes aux postes de responsabilité et adoption de stratégies plus efficaces pour lutter contre les inégalités.
Ce webinaire s’inscrit dans une logique d’inclusion de la part de Galien Africa dans son effort de promotion de l’innovation, de l’excellence et de la recherche dans la santé en Afrique.
Communiqué de presse