C’est un grand pas effectué pour l’amélioration de la qualité des soins en Afrique. Des professionnels de santé venus du Sénégal, de la Tanzanie, de Djibouti, d’Éthiopie, de Madagascar, du Malawi et du Bénin partagent leurs connaissances et expériences. Objectif, implémenter l’approche 5S Kaizen-TQM dans les établissements sanitaires en Afrique.
Cette méthode japonaise repose sur des principes de rigueur organisationnelle, d’amélioration continue et de management total de la qualité. À l’ouverture des travaux, Francis Dossou, Directeur de la médecine hospitalière au Bénin, a salué cette initiative, estimant qu’elle permettra de créer une saine émulation entre les pays. Il a insisté sur la nécessité d’un leadership affirmé pour relever les défis communs que connaît le secteur de la santé sur le continent.
De son côté, Ichijo Motonobu, représentant de l’ambassadeur du Japon au Bénin, a rappelé que l’approche 5S Kaizen-TQM constitue une innovation participative, au service de la couverture sanitaire universelle. Il a encouragé les pays à poursuivre leurs efforts pour atteindre l’excellence dans la gestion des soins de santé. D’une intervention à une autre, le secrétaire général du ministère béninois de la Santé a souligné que le management total de la qualité est désormais une priorité nationale.
Il a également remercié la JICA pour son accompagnement technique et financier dans ce processus d’amélioration continue des services de santé en Afrique. Il faut noter que à travers ce séminaire, l’approche 5S Kaizen-TQM apparaît comme un levier stratégique pour atteindre la couverture sanitaire universelle et garantir aux populations africaines un accès équitable à des soins de qualité.