« Améliorer la qualité des soins offerts aux populations, faciliter la référence et la contre référence puis créer un cadre de travail plus convivial pour le personnel de santé » au Bénin. Telle est la finalité du projet dont les ministres concernés par son exécution sont priés de faire « diligences nécessaires en vue de sa mise en œuvre. » En effet, au cours du conseil des ministres, le gouvernement béninois a validé la contractualisation pour la maîtrise d’œuvre complète dans le cadre du projet de construction et d’équipement de certaines formations sanitaires.
Ce projet prévoit notamment : la construction et l’équipement de cinq hôpitaux de 65 lits à Lokossa, Ouidah, Cotonou 2&3, Dassa-Zoumè et Savalou ; la construction d’un hôpital de 120 lits à Kétou ; la construction d’un centre de santé à Pobè ; la réhabilitation et l’équipement du centre de santé de Kétou et la réhabilitation/reconstruction de certains ouvrages de l’hôpital de zone de Sakété. En complément, deux établissements de référence bénéficieront de travaux de réhabilitation. Il s’agit du Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou et l’Hôpital d’instruction des Armées de Parakou.
Une fois achevés, les travaux permettront le développement de pôles de spécialités, la mutualisation des espaces de travail et une meilleure fonctionnalité des hôpitaux. Pour garantir la qualité du projet, les prestations incluent les études architecturales, techniques et environnementales, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux, qui «,doivent être réalisées avec professionnalisme » informe le compte rendu du conseil des ministre. Ce vaste chantier au Bénin traduit une fois de plus, la volonté du gouvernement de renforcer le système de santé béninois en modernisant les infrastructures et en rapprochant des services de qualité des populations.