Le ‘’monde crie au secours’’ face à l’expansion des énergies fossiles. Face à cette problématique, la campagne mondiale « Draw The Line » (ou « Fixons les limites ») est déployée par diverses associations et ONG internationales au cours du mois de septembre. Elle vise à reprendre le contrôle sur l’avenir. Au Bénin, Renewable Energy Coalition Bénin a mobilisé la jeunesse béninoise autour de l’art notamment une fresque murale, pour fixer les limites.
« Le lancement de cette campagne Draw the line, qui va nous permettre de fixer les limites au niveau du Bénin comme dans le monde entier par rapport aux investissements dans les énergies fossiles et à beaucoup de choses, va nous permettre également de prendre le contrôle sur notre avenir et l’avenir de nos enfants, parce que nous sommes les décideurs, et si nous agissons maintenant, nous préservons l’environnement et la nature dans laquelle nous allons vivre », a affirmé Tabaraka Bio Bangana, coordonnateur de Renewable Energy Coalition.

Cette campagne intervient à la veille de l’Assemblée Générale des Nations Unies et de la COP30. Tabaraka Bio Bangana est convaincu que cette mobilisation, organisée dans plusieurs pays du monde en septembre, constitue pour la jeunesse un moment idéal pour faire entendre sa voix, laquelle sera portée auprès des décideurs lors de l’Assemblée générale des Nations Unies et de la COP30.
« Nous avons le pouvoir de faire changer les choses, et ça commence par la compréhension, l’action, le verbe, la parole, et c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous avons le pouvoir de toucher les décideurs et beaucoup de personnes », a-t-il affirmé. Il ajoute : « Septembre est prioritaire parce qu’il y a l’Assemblée Générale des Nations Unies. Dans six semaines, il y aura la COP30 et nous avons besoin que tout ce que nous disons soit financé. Et pour ça, il faut que nous menions ces genres de luttes ». Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers les différents partenaires de l’activité au Bénin.
Une mobilisation mondiale pour la transition climatique

La campagne internationale Draw The Line, portée par 350.org, a rassemblé au Bénin plusieurs jeunes venus de plusieurs organisations. Devant le public jeune et engagé, Christian Hounkannou, Coordonnateur de 350.org Afrique Francophone a rappelé le contexte de la campagne. « C’est une campagne qui commence avec ces mobilisations dans le monde entier. Plus de 600 mobilisations dans le monde entier. Et donc votre événement, votre mobilisation fait partie de ces plus de 600 dans le monde entier et c’est plus de 100 en Afrique (…) Soyez fiers pour cela », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous sommes ici, cet après-midi, pour fixer les limites, pour envoyer nos messages aux décideurs au Bénin, en Afrique et également aux décideurs du monde entier ». Évoquant la COP30 prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, Christian Hounkannou a invité les jeunes à suivre avec intérêt les débats et à prendre connaissance des décisions. L’activité a été marquée par l’inauguration d’une fresque murale, la lecture d’un discours par un enfant de 10 ans en faveur de la transition climatique, des performances artistiques et la création de photo artistique.
L’art au cœur de l’action climatique
La fresque murale inaugurée par REC Bénin devant les partenaires et la jeunesse a été réalisée sur la clôture de l’Envol à Abomey-Calavi. Cette fresque murale illustre le contraste entre deux visions du monde : d’un côté (à gauche), la destruction causée par l’industrialisation polluante, et de l’autre (à droite), l’espoir porté par les énergies renouvelables et la préservation de la nature. Sur la partie gauche, on distingue une usine crachant des fumées sombres et l’inscription des gaz à effet de serre, des sols arides et fissurés, ainsi que des arbres abattus et brûlés. Il s’agit donc d’une représentation des effets néfastes de la pollution et de la déforestation sur l’environnement.

À droite, la fresque montre un tout autre univers : un ciel bleu, un soleil radieux, une maison équipée de panneaux solaires, une éolienne et un paysage verdoyant. Trois personnes plantent un arbre, incarnant la transition climatique pour un avenir durable. Les deux parties sont séparées par une ligne symbolisant la limite. Au sol, un chemin portant l’inscription « Draw The Line » appelle chacun à faire un choix pour l’avenir de la planète. Cette œuvre, à la fois artistique et pédagogique, met en lumière le rôle des jeunes générations dans la construction d’un monde respectueux de l’environnement et engagé dans la transition climatique.