Les bases du système de santé communautaire sont désormais plus solides, avec l’achèvement du processus de déploiement de la Politique nationale de Santé communautaire au niveau de Cotonou et de Porto-Novo. Depuis deux ans, cette initiative du gouvernement béninois change le quotidien de milliers de béninois, même dans les zone reculées. La fin du déploiement de la Politique nationale de Santé communautaire à Cotonou et à Porto-Novo marque un nouvel accomplissement dans le renforcement du système de santé de proximité au Bénin.
« Cotonou, notre capitale économique, entre à son tour dans cette dynamique. Mais ici, le défi est particulier : densité urbaine, diversité sociale, mobilité élevée des populations. Nous avons donc choisi une approche différenciée, adaptée à la réalité de chaque quartier », a affirmé le Ministre de la santé, mettant ainsi l’accent sur l’approche utilisée dans les deux villes concernées au regard de leur spécificité. A l’endroit des agents, le ministre a déclaré : « Chers relais, chaque pas que vous ferez dans nos ruelles est un pas vers un Bénin en meilleure santé. Chers Ascvotre engagement et votre rigueur seront la clé du succès de ce programme. »
Quelques indicateurs…
Après deux ans et 4 mois de mise en œuvre de cette initiative de grande envergure, le représentant résident de l’UNICEF au Bénin, Ousmane NIANG, a évoqué des indicateurs assez élogieux. « Au Bénin, durant les 2 années et 4 mois de mise en œuvre, nous avons été témoins des réalisations majeures de la politique dont entre autres des campagnes de vaccination de masse de qualité, la réduction des enfants Zéro doses et des enfants sous vaccinés et l’amélioration de la qualité des soins et services de santé pour le couple mère-enfant à travers la référence à temps des femmes enceintes et des enfants vers les structures sanitaires et le suivi en communauté », a-t-il déclaré.
A Cotonou, la cérémonie a été déroulée à la mairie où le ministre de la santé du Bénin était aux côtés de son homologue du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soule Zoumarou. Cette dernière a reconnu la place honorable du numérique dans ce système. Dans ce contexte « les relais communautaires travaillent à l’aide de tablettes qui hébergent une application révolutionnaire qui facilite l’interaction entre eux et le dispositif de santé.» La ministre a réitéré sa détermination à continuer à perfectionner les outils.
Concernant le financement, le ministre Benjamin Hounkpatin a rassuré tous les acteurs impliqués que le gouvernement du Bénin est déterminé à assurer la pérennité du financement de la politique quelle que soit la nature des contraintes exogènes. Selon le gouvernement béninois, « la politique nationale de santé communautaire est une révolution majeure qui fonde sa pertinence sur le triptyque »one health », »modèle humain et social » et »financement durable’‘.» Elle a le soutien inconditionnel des élus communaux, préfets et leaders d’opinion engagés pour la cause commune : assurer une meilleure santé à la population béninoise.