Candidatures au prix Lorenzo Natali pour les médias

Les candidatures au prix Lorenzo Natali pour les médias, le prix phare de l’UE pour le journalisme, s’ouvrent aujourd’hui. Les journalistes…

Les candidatures au prix Lorenzo Natali pour les médias, le prix phare de l’UE pour le journalisme, s’ouvrent aujourd’hui. Les journalistes ont jusqu’au 28 avril minuit pour poser leur candidature, en soumettant des reportages éligibles.

Le prix reconnaît et met à l’honneur le travail des journalistes du monde entier, mis en lumière les défis mondiaux les plus pressants.

La Commission européenne demande aux journalistes qui produisent compte de questions liées aux inégalités, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable, à l’environnement, à la biodiversité, à l’action climatique, au numérique, à l’emploi et aux métiers, à l’éducation et au développement des compétences, à la migration, aux soins de santé, à la paix, à la et aux droits de l’homme de poser leur candidature en ligne .

Les journalistes peuvent soumettre des reportages écrits, audiovisuels ou multimédias dans l’une des catégories suivantes :

  • Prix ​​international : reportage publié ou diffusé par un média dont le siège est situé dans l’un des pays partenaires de l’Union européenne ;
  • Prix ​​Europe : reportage publié ou diffusé par un média dont le siège est situé dans l’Union européenne ;
  • Prix ​​du meilleur journaliste émergent : reportage réalisé par un journaliste de moins de 30 ans au moment de la publication et publié ou publié par un média dont le siège se situe dans l’un des pays éligibles aux Prix international et Europe.

Bien que les candidatures soient ouvertes aux reportages dans n’importe quelle langue , elles devraient être accompagnées d’une traduction dans l’une des langues du concours : anglais, français, espagnol, allemand ou portugais.

Des informations détaillées sur les conditions sont disponibles ici .

Sélection des lauréats

Un Grand Jury composé de journalistes de renommée internationale et de représentants de grandes ONG du monde entier choisira les lauréats dans chaque catégorie.

Chaque lauréat remportera 10 000 euros. Le lauréat de la catégorie du meilleur journaliste émergent se verra également offrir une scène auprès d’un partenaire du secteur des médias.

Les lauréats seront proclamés lors de la cérémonie de remise du prix Lorenzo Natali pour les médias, qui se tiendra à Bruxelles dans le courant de l’année 2023.

Contexte

Le prix rend hommage à l’ancien vice-président de la Commission européenne, Lorenzo Natali, qui a accordé de manière significative à la promotion et au développement des politiques européennes de développement. Ce prix permet d’entretenir sa mémoire depuis trente ans, en distinguant des journalistes dont les histoires incitent au changement. Le prix a été lancé pour la première fois par la Commission européenne en 1992.

Les lauréats précédents sur le site web du prix Lorenzo Natali.

Pour en savoir plus

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_1323

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.