Accueil A la une Smile Train exhorte les enfants et les familles atteints des fentes à recevoir un traitement de santé bucco-dentaire

Smile Train exhorte les enfants et les familles atteints des fentes à recevoir un traitement de santé bucco-dentaire

Alors que le monde commémore aujourd’hui la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, Smile Train, la plus grande organisation mondiale de lutte contre les fentes, a appelé les enfants et les familles atteints de fentes à se rendre dans l’hôpital partenaire le plus proche pour y recevoir un traitement.

La fente est une différence de naissance courante dans laquelle le patient éprouve des difficultés à respirer, à manger et à parler. En grandissant, les enfants atteints de fentes sont plus susceptibles d’avoir des dents manquantes ou mal positionnées et ont souvent besoin d’un traitement orthodontique continu. Ils peuvent être particulièrement sensibles aux caries dentaires ou aux cavités et sont souvent marginalisés, exclus et harcelés, ce qui peut encore restreindre leur accès aux soins dentaires et chirurgicaux de base.  En l’absence de soins, ces enfants risquent donc de souffrir énormément et de perdre leurs dents à un âge précoce. Cela peut nuire à leur capacité à mâcher, à parler et même à dormir, ce qui nuit considérablement à leur santé et à leur qualité de vie.

Lire : Togo : Smile Train sensibilise les journalistes sur les fentes labio-palatines

Mme Nkeiruka Obi, vice-présidente et directrice régionale de Smile Train pour l’Afrique, a indiqué que l’organisation fournissait des soins gratuits, holistiques et complets pour les fentes, y compris la santé bucco-dentaire et l’orthodontie. Elle a appelé davantage de patients atteints de fente à se rendre à l’hôpital partenaire le plus proche pour des soins de santé bucco-dentaire.

« Il est essentiel que les enfants atteints de fentes, reçoivent des soins bucco-dentaires en temps opportun pour non seulement diminuer de manière significative le développement de la carie dentaire et des cavités, mais aussi améliorer la qualité de vie à long terme. Des soins bucco-dentaires opportuns améliorent la santé mentale et émotionnelle des enfants atteints de fentes et leur permettent de s’épanouir. Alors que nous commémorons la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, nous nous efforçons de fournir des soins de qualité pour les fentes afin que les patients atteints de fentes puissent également être fiers de leur bouche », a déclaré Mme Obi.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 3,5 milliards de personnes (50 % de la population mondiale) sont touchées par des maladies bucco-dentaires, 3 personnes touchées sur 4 vivants dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.  Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour manger, respirer et parler, et contribue à la santé générale, au bien-être et à la confiance en soi.

Lire aussi : 37è Congrès SARAF : Smile Train sensibilise sur ses actions

Smile Train en Afrique continue de renforcer les capacités des professionnels de l’orthodontie afin d’améliorer l’accès à un traitement de qualité aussi proche que possible du patient. « Les professionnels de la santé bucco-dentaire, les membres de l’équipe de soins des fentes, les membres de la communauté des fentes, les familles et les patients eux-mêmes ont tous un rôle essentiel à jouer lorsqu’il s’agit de prévenir les maladies bucco-dentaires chez les patients atteints de fentes – et l’ensemble de la communauté des fentes », a ajouté Mme Obi. 

Smile Train a des programmes actifs de traitement des fentes dans 42 pays d’Afrique avec plus de 245 partenaires et plus de 255 hôpitaux partenaires à travers le continent.

Communiqué de presse

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Le Bénin fait un pas décisif vers l’amélioration de son système de santé avec l’autorisati…