Accueil A la une Le projet du Musée International du Vodun par Koffi & Diabaté Architectes remporte le Prix WAFX

Le projet du Musée International du Vodun par Koffi & Diabaté Architectes remporte le Prix WAFX

Le projet du Musée International du Vodun par Koffi & Diabaté Architectes a remporté le prestigieux Prix WAFX lors du Festival mondial d’architecture 2023. Sélectionné parmi plus d’une centaine de propositions, ce musée, également finaliste dans la catégorie “Projet futur – Culture”, sera présenté par les partenaires Guillaume Koffi et Issa Diabaté devant un jury professionnel à Singapour le 30 novembre 2023.

Initié dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement béninois, ce projet phare vise à mettre en lumière le riche patrimoine culturel du Bénin, en mettant particulièrement l’accent sur la culture Vodun, née au XVIIe siècle dans l’ancien Royaume du Dahomey et diffusée en Afrique de l’Ouest, puis en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Le Musée International du Vodun incarne l’engagement du gouvernement béninois à réhabiliter et présenter au monde la richesse des arts et cultures liés au Vodun. Des initiatives majeures gravitent autour de la valorisation de ce patrimoine immatériel, dont les Journées Vodun, une célébration annuelle à Ouidah le 10 janvier.

Description du Musée International du Vodun

Situé à Porto-Novo, la capitale du Bénin, le futur Musée International du Vodun occupera un site d’environ 16 000 m². Son architecture circulaire et organique puise son inspiration dans les traditions ancestrales locales, s’inspirant du Tata Somba, des forteresses typiques en terre du peuple Somba, dans le nord du Bénin. Le musée comprendra cinq espaces majeurs, comprenant un bâtiment d’accueil, un auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire avec un accès indépendant, et quatre salles d’exposition permanentes.

Le projet du Musée International du Vodun

En légitimant une pratique spirituelle longtemps diabolisée mais jamais éteinte, le Musée International du Vodun se positionne en tant que guide fort, préservant et promouvant le riche patrimoine du Bénin. Il devient ainsi un lien vital entre le passé, le présent et le futur.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…