Accueil A la une 37è Congrès SARAF : Smile Train sensibilise sur ses actions

37è Congrès SARAF : Smile Train sensibilise sur ses actions

La Directrice de Smile Train Afrique de l’ouest francophone a co-animé une conférence sur la « sécurité péri-opératoire dans la chirurgie des fentes labio-palatines : Particularité Smile Train ». C’était au cours du 37è Congrès de la Société d’anesthésie réanimation d’Afrique francophone (SARAF) qui a eu lieu du 23 au 25 novembre 2022 au palais des congrès de Cotonou.

Permettre à tout enfant né avec une fente labio-palatine de mener une vie normale et en bonne santé. Telle est la vision principale de l’Organisation américaine Smile Train. En effet, lors d’une conférence co-animée par Docteur Nina Capo-Chichi, Directrice Smile Train Afrique de l’ouest francophone et Docteur Serge Mewanou, auditeur Smile Train, ils ont ressorti la particularité de l’organisation par rapport à la sécurité péri-opératoire dans la chirurgie des fentes labio-palatines. C’était devant des participants venus de divers pays d’Afrique dans le cadre du 37è Congrès de la Société d’anesthésie réanimation d’Afrique francophone.

Lire : Bénin : l’Ong SmileTrain forme des agents paramédicaux à la réparation des instruments chirurgicaux

Selon Docteur Nina Capo-Chichi, Smile Train mise sur un modèle durable en donnant une autonomie aux médecins locaux. « Nous utilisons le modèle « Apprends à un homme à pêcher », c’est-à-dire que nous nous concentrons sur la formation de médecins locaux pour la réalisation d’opérations réparatrices des fentes labio-palatines», a-t-elle fait savoir.

En plus de la chirurgie réparatrice des fentes labio-palatines, elle précisera que « nos professionnels de la santé locaux évaluent si des soins supplémentaires nutritionnels, orthophoniques, orthodontiques ou thérapeutiques sont ou non nécessaires ». Ainsi, les programmes d’orthophonie permettent à chaque patient de gagner la confiance qui émerge avec leur sourire.

Sécurité et qualité

Au Bénin, Smile Train collabore avec cinq partenaires dont le Centre national hospitalier universitaire Hubert Maga (CNHU-HKM), l’Hôpital Mère et enfant de Bohicon, le CMS Luc Au Jourdin, l’Hôpital Évangélique de Bembèrèkè et l’hôpital St Jean de Dieu Tanguiéta. L’Organisation s’engage à améliorer l’accès à des soins complets et gratuits pour les fentes labiales par le biais d’une application dénommée Cleft care companion, accessible et facile d’utilisation.

Lire également : Nina Capo-Chichi : « Smile Train œuvre au renforcement de la prise en charge des fentes labio palatines »

Pour Docteur Serge Mewanou, auditeur Smile Train, la sécurité des patients est la force qui guide tous les programmes et initiatives de l’Organisation. Au-delà de cela, a-t-il laissé entendre « nos médecins et les professionnels de la santé qui les épaulent respectent les normes strictes pour garantir aux patients le meilleur niveau de soin possible. »

De même, avant toute collaboration, notifie l’auditeur, l’Organisation s’assure de la disponibilité de certains facteurs. Elle se base sur trois points essentiels notamment l’audit prospective comprenant les infrastructures sanitaires, les ressources humaines et matérielles et aussi des recommandations de Smile Train. A cela, s’ajoutent d’autres audits notamment préventive, outreach, Self certification, les évènements sentinelles et les formations.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le can…