Accueil A la une Santé : le Bénin recrute 43 internes des hôpitaux

Santé : le Bénin recrute 43 internes des hôpitaux

Le gouvernement béninois à travers son conseil des ministres de ce mercredi 30 novembre a autorisé, pour le compte de l’année 2022, le recrutement de 30 internes des hôpitaux avec un statut d’élèves praticiens spécialistes et de 13 autres internes ayant achevé leur formation en 2017.

L’un des problèmes majeurs dans les hôpitaux au Bénin est le manque de personnel pour suivre les malades. Une situation qui préoccupe le gouvernement. Car, comme le relate le compte-rendu du conseil des ministres : « la première promotion d’internes a été recrutée en 2012 et, au regard des besoins à satisfaire au niveau des formations sanitaires, il urge de procéder à un nouveau recrutement pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations. »

C’est justement dans ce sens que le gouvernement a autorisé le recrutement de 30 internes des hôpitaux avec un statut d’élèves praticiens spécialistes. « Par ailleurs, poursuit le compte-rendu, les 14 internes recrutés en 2012 ont achevé leur formation en 2017. Mais, les dispositions n’avaient pas été prises pour leur intégration dans la fonction publique au point où certains se sont orientés vers des opportunités d’emploi qui s’offraient à eux. »

A en croire le même rapport, « cette situation a entrainé une forte démotivation des intéressés et constitue un facteur qui réduit l’engouement des candidats potentiels au concours d’internat si rien n’est fait pour y remédier. Actuellement, il se trouve que la faculté de médecine de Parakou et celle des sciences de la santé de Cotonou ont un grand besoin des profils d’internes de la promotion 2017. »

Au regard de ce besoin crucial, le conseil a donc décidé, en plus de 30 internes des hôpitaux, le recrutement comme Assistants, à titre exceptionnel et dérogatoire, de 13 internes des hôpitaux de la promotion 2017. Une décision qui permettra à ces internes d’obtenir du travail et aux malades d’avoir le personnel adéquat à leur côté dans les hôpitaux.

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le can…