Accueil A la une 39e journée mondiale de l’habitat : améliorer la qualité de la vie des villes

39e journée mondiale de l’habitat : améliorer la qualité de la vie des villes

Le 02 octobre dernier a marqué la Journée mondiale de l’habitat. Pour cette 39e édition, le thème retenu est : « Économies urbaines résilientes. Les villes, moteurs de croissance et de reprise ».

La 39e édition de la journée mondiale de l’habitat a connu ce lundi 02 octobre 2023 son prologue. Au Bénin, elle intervient dans un contexte tout particulier : le Forum international du cadre de vie (Fic) et la 7e édition du Salon de l’immobilier et des matériaux modernes (S2IM), que le ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, Didier Tonato a présidé. L’objectif de cette journée désignée en 1985 par les Nations unies, vise à inciter, à tous les niveaux, les gouvernements et les autres parties prenantes à partager les meilleurs pratiques et actions pour améliorer la qualité de vie dans les villes.

À l’occasion des deux événements majeurs entrant dans le cadre de l’ODD11, notamment le Forum international du cadre de vie qui a connu son épilogue ce lundi 02 octobre et la 7e édition du salon de l’immobilier et des matériaux modernes (S2IM), José Didier Tonato a saisi l’occasion pour évoquer en filigrane les dispositions qui sont en train d’être prises en faveur de l’habitat. « La locomotive du développement passe sûrement par le développement des infrastructures et fondamentalement les réformes permettant leur maintenance en bon état. Ce qui importe le plus au gouvernement, c’est d’abord la qualité des matériaux. C’est pourquoi cela que vous avez constaté que les dispositions sont en train d’être mises en place avec ma collègue en charge de l’industrie et du commerce, pour que nous nous donnions les moyens d’installer ici, les laboratoires qu’il faut pour contrôler la qualité des matériaux, parce que c’est une question de vie ou de mort », a déclaré José Tonato.

Selon le ministre, toutes les fois « qu’un bâtiment en construction s’écroule, ce sont des pertes en vies humaines et des désastres difficiles à contrôler », d’où l’impérieuse nécessité d’agir. Agir pour créer des villes, des logements, des transports ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…