Accueil A la une Expansion projet PLU au Togo : un projet ambitieux pour un avenir urbain maîtrisé

Expansion projet PLU au Togo : un projet ambitieux pour un avenir urbain maîtrisé

Au Togo, le projet de conception du « Plan Local d’Urbanisme (PLU) » pour les municipalités, amorcé en janvier 2022, prend désormais une envergure accrue en incluant les municipalités de la préfecture de la Kéran. Le lancement de l’élaboration de ce document a eu lieu à Kanté.

L’objectif ultime de ce plan est d’autoriser les administrations communales à exercer un contrôle sur leur espace et leurs infrastructures locales. En pratique, les PLU serviront de dispositif réglementaire et de gestion pour les trois communes à savoir Kéran 1, 2 et 3, avec pour ambition d’améliorer la qualité de vie de leur population respective d’ici à l’horizon 2043.

Cette initiative émane du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, avec le soutien de la Banque Mondiale (BM). L’objectif est de permettre aux collectivités locales de mieux encadrer l’occupation du sol sur leur territoire, tout en renforçant le parc immobilier de l’État pour répondre à une demande croissante, en mobilisant les réserves foncières produites à cet effet.

Il est à noter que la phase pilote avait été initiée dans les communes d’Avé 2 et Zio 2. À terme, le projet devrait englober les 117 communes du pays, conformément à la vision du ministère actuellement dirigé par Kodjo Adédzé. La responsabilité de la réalisation de ce plan incombe au cabinet STADIA/GPS, qui devrait achever les travaux dans un délai de six mois.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…