Alors que la polémique quant à une nouvelle apparition d’un supposée variant Omicron XBB de la Covid-19 fait rage, le ministre de la santé est sorti du mutisme. À travers un démenti formel, le ministre a invité les populations à ne pas « accorder du crédit à ces rumeurs qui sont de nature à créer la psychose ».
Le communiqué du patron de la santé reste clair et sans équivoque. « Aucun cas de la forme omicron XBB de la Covid-19 n’a été détecté au Bénin ». Pour cela, Benjamin Ignace Hounkpatin invite à la retenue dans un monde où l’intox court les rues. « Je vous prie de n’accorder aucun crédit à ces rumeurs qui sont de nature à créer une psychose sans motif », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que « les mesures de prévention des infections au sein des établissements sanitaires sont toujours en vigueur et que la vaccination demeure le moyen de prévention le plus fiable, notamment contre la Covid-19 ».
Pour mémoire, la rumeur de l’apparition du variant Omicron est née suite à la publication d’une note d’information d’une structure locale dans laquelle, la structure invite son personnel à prendre des mesures contre ledit variant.
Ignace Tossou