Depuis le 24 octobre 2024, le Bénin accueille les premières Journées Biomédicales du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC). Cette réunion internationale rassemble des scientifiques pour discuter de la gestion et de la maintenance des équipements biomédicaux.
Des experts hospitaliers du monde entier se sont réunis à Cotonou pour élaborer un modèle privilégiant la qualité et la durabilité des équipements biomédicaux. Ils cherchent à relever le défi de la gestion des équipements hospitaliers et de leur maintenance.
Le gouvernement béninois, en phase avec les récentes réformes dans le domaine de la maintenance, est honoré d’organiser cette rencontre. Le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, a souligné l’importance de cette préoccupation : » L’assurance-vie des équipements reste une préoccupation, un défi majeur qui passe forcément par la gestion de la maintenance des équipements dans nos hôpitaux. Ce problème a fait l’objet de profondes réflexions dans notre pays, débouchant sur les réformes opérées en juillet 2023, avec la création d’une nouvelle agence exclusivement dédiée à la maintenance hospitalière.«
Le gouvernement béninois attend des résolutions fructueuses du RESHAOC, pour améliorer la gestion des équipements biomédicaux dans les établissements de santé. Parmi les sujets de discussion lors de ce colloque de trois jours, il y a l’importance d’une politique nationale de maintenance, la réglementation et les normes dans le domaine de la maintenance biomédicale et hospitalière, la formation et la spécialisation des techniciens de maintenance biomédicale, ainsi que la qualité des fournisseurs ou prestataires externes de maintenance.
Roméo Agonmadami