Dans un contexte où la question de l’eau et de l’assainissement revêt une importance capitale pour l’avenir de l’humanité, les États africains se mobilisent pour relever ces défis fondamentaux. C’est dans cette optique que les acteurs et partenaires stratégiques du domaine se sont réunis lors d’un atelier préparatoire, le jeudi 02 mai 2024, en vue de la participation du Sénégal au 10ème Forum mondial de l’eau, prévu du 18 au 26 Mai 2024 à Bali.
Organisée par le Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement en collaboration avec Speak Up Africa, cette rencontre revêt une importance majeure dans le cadre de la préparation de la délégation sénégalaise. Elle vise également à réaffirmer le leadership du Sénégal en matière d’hydro-diplomatie, soulignant ainsi son engagement envers la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Selon les propos du Secrétaire général du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, le Sénégal compte mettre en avant le concept du BlueDeal lors du forum, démontrant ainsi son engagement envers la sécurité de l’eau et de l’assainissement. Cette initiative vise à consolider les avancées réalisées lors du précédent 9ème Forum mondial de l’eau, qui s’était tenu à Dakar en mars 2022.
Lors de cet événement d’envergure internationale, le Sénégal disposera d’un pavillon pour présenter ses réalisations et ses engagements en matière de gestion durable de l’eau et de l’assainissement. Cette démarche témoigne de la volonté du pays de jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions innovantes et durables pour répondre aux défis croissants liés à l’eau et à l’assainissement en Afrique et dans le monde.
Roméo Agonmadami