La Côte d’Ivoire continue d’avancer vers un avenir énergétique durable grâce à un nouvel accord signé avec Kong Solaire. Ce partenariat permettra la construction d’une centrale solaire de 50 MWc dans le nord du pays. Ce projet marque un élément clé dans la transition énergétique de la région.
Cette centrale solaire, développée en partenariat public-privé (PPP), aura la capacité de produire annuellement plus de 97 GWh d’électricité propre. Elle alimentera ainsi environ 240 000 personnes. Le parc sera relié à une ligne de transmission et à une sous-station à proximité. Il fournira de l’électricité à la fois aux clients résidentiels et commerciaux de la région.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a intégré ce projet dans le schéma directeur du secteur de l’électricité à l’horizon 2040. Ce plan ambitieux vise à tripler la capacité de production d’électricité, en passant de 2 907 MW actuellement à 8 600 MW. Il a déclaré que ce plan « garantira que l’approvisionnement en électricité réponde aux besoins en croissance rapide de l’économie et des ménages ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : les véhicules électriques pour lutter contre la pollution environnementale
Le financement du projet est estimé à 37 milliards de francs Cfa. Il sera assuré par les deux actionnaires principaux de Kong Solaire. Il s’agit de l’entreprise ivoirienne Africa Via et InfraCo Africa. Ce partenariat témoigne de la volonté du pays à mobiliser des investissements internationaux pour soutenir son développement énergétique.
Minkaïla Salami, PDG d’Africa Via, a exprimé sa fierté quant aux progrès réalisés pour le développement de ce premier projet photovoltaïque de 50 MWc dans la région du Tchologo. Cet accord de concession fait suite à une autre signature récente pour une centrale solaire de 52 MWc à Sokhoro.