Titus Oladayo Osundina a été nommé nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin par l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner. Il a pris ses fonctions à Cotonou le 1er juillet 2024 et a officiellement présenté ses lettres de cabinet au Ministre des affaires étrangères le 15 juillet 2024.
Avec plus de trente années d’expériences dans le domaine du développement, Titus Oladayo Osundina apporte au PNUD Bénin, une expertise approfondie en gestion des programmes et opérations de développement. Il apporte aussi ses connaissances en soutien humanitaire, en secours d’urgence, en développement durable et en consolidation de la paix. Avant cette nomination, il a servi comme représentant résident adjoint du PNUD au Soudan du Sud de septembre 2022 à juin 2024. Il a également occupé le même poste au Burundi et aux Comores entre 2019 et 2021. À ce poste il a joué un rôle important en tant que Coordonnateur Covid-19 pour l’ONU.
Sa carrière au sein du PNUD est riche et variée. De 2006 à 2008, il a été représentant résident adjoint des Fonds et Programmes des Nations Unies à Praia, au Cap-Vert. De 2018 à 2019. Il a occupé le poste de Directeur pays adjoint du PNUD en charge des Opérations au Burundi, en Tanzanie et en Guinée Conakry. Au Cap-Vert, il a également été Directeur des Opérations du premier bureau conjoint des Nations Unies.
Lire aussi : Projet 2RCAZF : le Bénin en partenariat avec le PNUD
Avant de rejoindre le PNUD en 2006, il a travaillé plus de 13 ans à l’UNICEF comme Chef des Opérations au Cameroun, en Mauritanie et au Congo Brazzaville. Sa carrière aux Nations Unies a débuté en tant que Responsable des ressources humaines à l’UNICEF. En outre, il a acquis une vaste expérience dans la gestion des urgences et des programmes post-conflits, notamment au Congo, en Afghanistan, au Burundi et au Yémen.
Osundina est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en gestion financière de l’Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife au Nigéria. Il a obtenu sa Licence en sciences économiques de l’Université d’Ibadan, au Nigéria. Sa nomination marque une nouvelle étape dans la collaboration entre le PNUD et le Bénin. Elle promet de renforcer les initiatives de développement durable et de consolidation de la paix dans le pays.