Le Sénégal lance la deuxième phase de Biodev2030

La deuxième phase de l’initiative Biodev2030 a été lancée ce lundi 12 juillet 2024 au Sénégal. Cette plateforme de dialogue,…

La deuxième phase de l’initiative Biodev2030 a été lancée ce lundi 12 juillet 2024 au Sénégal. Cette plateforme de dialogue, initiée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et soutenue financièrement par l’Agence française de développement (AFD), se propose d’accompagner la transformation des politiques publiques en matière de biodiversité.

Biodev2030 se distingue par son approche inclusive, réunissant divers acteurs autour d’une même table pour réfléchir ensemble aux meilleures façons d’assurer une gestion durable des ressources naturelles. L’objectif est d’intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles, tant au niveau national qu’international. Les parties prenantes jouent un rôle central en émettant des avis et des recommandations, orientant ainsi les actions futures du projet.

La coordonnatrice du projet, Aby Dramé, a souligné l’importance de cette phase en affirmant que le projet ne se contente pas d’accompagner la réforme des instruments de politiques publiques au niveau national. Il s’attèle aussi à orienter les acteurs locaux dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. « Cette deuxième phase vise à soutenir à la fois les autorités et les acteurs locaux dans leurs efforts de préservation de la biodiversité », a déclaré Dramé.

Ce projet, qui s’inscrit dans un cadre mondial, notamment le Cadre mondial de la biodiversité adopté à Kunming-Montréal, couvre 15 pays dont le Sénégal. Il marque une étape importante dans la concrétisation des engagements internationaux en matière de conservation.

Des bases solides pour un impact durable

La première phase de Biodev2030, axée sur l’évaluation de l’état de la biodiversité dans la région de Thiès, a jeté les bases pour cette deuxième phase. Cette dernière va au-delà de la simple observation, en cherchant à impulser un véritable changement sur le terrain. Les prochaines étapes incluent la définition des territoires d’intervention pour cette nouvelle phase.

Pour garantir l’efficacité de cette initiative, un trio composé du point focal national de la Convention sur la diversité biologique (CDB), d’un représentant du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et de la chargée de programme senior Biodev 2030 à l’UICN, sera chargé de l’animation de la plateforme au niveau national.

Biodev2030 n’est pas qu’un projet parmi tant d’autres, il s’agit d’une expérience innovante de mainstreaming de la biodiversité. En misant sur le dialogue multi acteurs et les données scientifiques, ce projet aspire à créer un modèle de développement où la biodiversité et la croissance économique se renforcent mutuellement. Le Sénégal, à travers cette initiative, montre la voie vers un avenir où la conservation n’est plus une option, mais une nécessité intégrée au développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.