Entreprise spécialisée dans les systèmes solaires domestiques à abonnement en Afrique de l’Ouest, PEG Africa avait bénéficié d’une facilité de crédit de 12,5 millions de dollars auprès du groupe britannique CDC et récemment d’une levée de fonds de 5 millions de dollars pour renforcer sa présence sur le marché ouest-africain.
« Ce financement permettra à PEG Africa de renforcer sa croissance sur le marché ouest-africain notamment dans ses pays de présence mais contribuera à améliorer la qualité de vie des populations grâce à l’accès à l’électricité via les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire », renseigne le média sikafinance.com.
PEG Africa est présent au Sénégal, au Ghana et en Côte d’Ivoire, pays dans lesquels elle fournit de l’énergie solaire à moins de 500 000 personnes chaque jour. Au Ghana par exemple, l’entreprise s’intéresse aux populations pauvres des zones rurales en leur fournissant de l’énergie grâce à un système d’abonnement.
Technologies nouvelles
Sur le site oikocredit.fr, il est précisé que « chaque système solaire comprend une batterie, un panneau solaire de 8W, deux lampes, une torche, une radio et un chargeur de téléphone. Le système est remboursé à l’issue de 12 règlements mensuels et les propriétaires de réseaux solaires domestiques sont éligibles à un crédit pour d’autres produits tels que des fourneaux, des smartphones et des téléviseurs solaires. »
Hormis cette source énergétique, PEG Africa investit dans l’irrigation solaire de l’eau et à des tailles plus importantes des systèmes d’énergie solaire. Des technologies nouvelles pour parer aux difficultés du système conventionnel d’énergie via l’électricité qui n’est d’ailleurs pas propre.
Michaël Tchokpodo