Dotés du prix Michel Sidibé constitué d’un trophée, d’une attestation de reconnaissance et d’une enveloppe financière symbolique, les Awards du REMAPSEN récompensent les meilleurs journalistes en santé et en environnement, de même que les meilleures coordinations nationales du REMAPSEN. Pour les prix des journalistes en santé et en environnement, les critères de sélection indiquent que le récipiendaire doit être un journaliste professionnel en activité dans l’un des pays dans lesquels se trouve le REMAPSEN. Ce dernier doit publier régulièrement des productiques dans les domaines de la santé ou de l’environnement et surtout réaliser des productions médiatiques de qualité.
Pour bénéficier du prix de la meilleure coordination du REMAPSEN, les représentations pays doivent disposer d’un récépissé d’existence légale dans leur pays et organiser le plus grand nombre des rendez-vous du REMAPSEN (projet d’information des personnels des médias et de la population). A ces critères, s’ajoute, l’organisation du plus grand nombre d’initiatives personnelles dans le cadre des activités de sensibilisation médiatique sur la santé et l’environnement ; et la fourniture régulière des rapports d’activités.
Les prix sont décernés après une évaluation sur les onze premiers mois de l’année (de janvier à novembre). Et la proclamation des résultats se fait tous les ans à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre au terme des travaux du forum des médias.Pour avoir satisfait à ces exigences, Cécile Goudou Kpango, rédactrice en chef de la radio nationale du Bénin et responsable environnement du REMAPSEN a remporté le premier prix du journaliste environnement, dans la catégorie radio. Elle récidive après avoir reçu l’année dernière à Lomé, le troisième prix environnement dans la catégorie radio.
« Pour une meilleure promotion de la santé et de l’environnement au sein des médias au Bénin »
Le prix de la troisième meilleure coordination est revenu au Bénin, à travers son Coordonnateur Michaël Tchokpodo. « Je suis ravi de recevoir ce prix qui n’est rien d’autre que le couronnement de douze mois de travail acharné et surtout le fruit du travail de l’ensemble du bureau et des membres de la coordination béninoise du REMAPSEN. Cette distinction qui récompense nos efforts nous galvanise à travailler davantage pour l’atteinte de meilleurs résultats en faveur d’une meilleure promotion de la santé et de l’environnement au sein des médias au Bénin. Ceci passe notamment par la formation des journalistes et leur spécialisation sur ces thématiques », a-t-il déclaré.
Deux prix spéciaux sont décernés au cours de chaque édition des Awards du REMAPSEN. Au terme de cette troisième édition, un prix spécial a été décerné au parrain Michel Sidibé pour ses multiples efforts consentis pour le développement sanitaire et environnemental de la santé en Afrique. En effet, titulaire de diplômes universitaires en économie, développement international et planification sociale, Michel Sidibé a commencé sa carrière auprès des populations touarègues dans la région de Tombouctou au Mali. Il a occupé de prestigieux postes au cours de sa riche carrière. De 2008 à 2019, il a été le directeur exécutif d’ONUSIDA avant d’être nommé du 5 mai 2019 en août 2020, ministre de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement Cissé. Depuis avril 2021, il est l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour la création de l’Agence africaine du médicament (AMA).
Un prix spécial a été décerné au chef de l’Etat du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye, pour son ambitieux programme, de développement sanitaire et l’environnemental.