Des visites et échanges ont permis d’évaluer les acquis et de formuler des recommandations pour renforcer l’impact du projet CASCADE sur les communautés. La première session 2025 du Comité de Pilotage (COPIL) du projet CASCADE, une rencontre stratégique a permis d’analyser les progrès réalisés, de mesurer les impacts sur le terrain et d’établir de nouvelles orientations pour optimiser la mise en œuvre du projet au Bénin.
Dès l’ouverture, les membres du COPIL se sont rendus auprès des bénéficiaires. En équipes, ils ont visité des entreprises de transformation agroalimentaire, des unités de démonstration FFBS, ainsi que des jardins communautaires initiés par les groupements FaFa Wa. Ces immersions ont permis d’apprécier concrètement les résultats des actions du projet en matière de nutrition et de résilience alimentaire.
La session a également été marquée par des discussions avec les préfets, maires et secrétaires exécutifs des communes. Ces échanges ont mis en lumière les effets positifs du projet CASCADE, notamment l’amélioration de la nutrition des femmes en âge de procréer et des enfants. Toutefois, des défis subsistent et plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer l’impact des interventions. Cette session n’a fait que confirmé l’importance du projet CASCADE dans la lutte contre la malnutrition et la promotion d’initiatives locales au Bénin, avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas.
Pour mémoire, le projet CASCADE est mis en œuvre par le consortium CARE Bénin/Togo et GAIN, et financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays Bas. Il vise à renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition existantes et, par ricochet, à améliorer la sécurité alimentaire et à contribuer à la réduction de la malnutrition des femmes en âge de procréer et des enfants.