Le gouvernement béninois a adopté des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux des bassins du Niger et de la Volta, marquant une étape décisive dans la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau.
Cette approche, selon le compte rendu du conseil des ministres, est considérée comme la plus rationnelle et durable. Elle vise à garantir la disponibilité de l’eau en quantité et en qualité pour l’ensemble des usages. La finalité d’une telle démarche selon le compte rendu, « est de capitaliser les initiatives prises, les expériences acquises et de mettre à la disposition des acteurs de la gestion des terres, des eaux et des écosystèmes associés, un outil de planification multisectorielle intégrée et un programme d’investissement, facilitant la prise de décisions. »
La mise en œuvre de ces schémas est prévue à l’horizon 2040 avec des budgets conséquents. « C’est donc dans ce cadre que les présents schémas directeurs ont été adoptés pour être mis en œuvre d’ici 2040, respectivement pour un budget prévisionnel de 172.062.607.000 FCFA et 2.219,7 milliards de FCFA. » informe le compte rendu. Avec cette adoption, le Bénin confirme son engagement à intégrer les enjeux environnementaux, agricoles et socio-économiques dans une stratégie commune.