Le Nigéria franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de transition énergétique. La future usine dont la capacité des panneaux solaires atteindra un gigawatt, ambitionne d’atteindre 50 % de contenu local dès les trois premières années. Elle favorisera le transfert de technologies, la création d’emplois qualifiés et le renforcement des compétences locales dans le domaine des énergies renouvelables. Pour soutenir la demande, la REA s’engage à acquérir chaque année 200 MW de modules solaires sur une période de cinq ans.
Pour la réussite de ce projet, InfraCorp mettra à profit son expertise en financement et en gestion de projets d’infrastructures, tandis que Solarge BV apportera sa technologie de pointe afin de garantir la qualité des équipements produits. Cette collaboration vise à réduire la dépendance du Nigéria aux importations, tout en consolidant sa souveraineté énergétique.
Il faut noter que cette initiative répond à un objectif environnemental et social. Celui de fournir une énergie fiable et propre aux écoles, hôpitaux et institutions publiques, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone nationale. En ligne avec les initiatives pour la transition énergétique, la création du Solarge Nigeria Limited fait du Nigéria, un acteur majeur de l’industrie solaire en Afrique.