Fondé le 13 juin 2020, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) vient de boucler cinq années de fonctionnement avec à sa tête, l’ivoirien Youssouf Bamba. Conformément aux dispositions statutaires, le Réseau a tenu son assemblée générale élective le jeudi 06 novembre sur le thème : « les médias, outil d’accélération de la promotion de la santé et de l’environnement en Afrique. » Elle a été organisée en marge du Forum des médias sur les maladies tropicales négligées à Cotonou et a permis au Président sortant d’être réélu à 97,5% des suffrages exprimés.
C’est un quinquennat au pas de charge qui s’est achevé pour le Président du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) Youssouf Bamba en juin 2025. Alors que le réseau voyait le jour le 13 juin 2020, nul ne pouvait prédestiner de ces acquis actuels. Mais la volonté, la détermination et la vision d’un homme, un journaliste ivoirien ayant fait ses preuves dans l’espace audiovisuel de Côte d’Ivoire a fait toute la différence.
Né sur les cendres du Réseau des médias africains de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (REMASTP), le REMAPSEN a œuvré au renforcement de capacités de ses membres à travers l’ensemble de ses activités à savoir : les webinaires régionaux, les forums des médias, etc. Le quinquennat a été marqué par trois forums d’envergure régional dont le premier, sur la prise en charge des porteurs du VIH SIDA après la pandémie de la Covid-19 s’est tenu en 2022 à Dakar avec le soutien technique et financier de ONUSIDA.
En 2023, les membres du réseau étaient à Lomé pour le forum des médias sur la santé infantile, la nutrition et la vaccination, grâce à l’accompagnement du bureau régional d’Unicef. Dakar a à nouveau accueilli le forum en 2024, cette fois-ci sur les violences basées sur le genre en lien avec les questions d’autonomisation de la femme et de la jeune fille en Afrique de l’ouest et du centre. ONU Femmes était le partenaire technique et financier de cette édition. En attendant Cotonou sur les maladies tropicales négligées (MTN), Youssouf Bamba vient d’être plébiscité pour continuer de faire rayonner les médias spécialisés sur les questions de santé et d’environnement sur le continent.
