Mission de chirurgie laparoscopique au CHUD-OP : la coopération bénino-italienne pour l’accès des populations à des soins chirurgicaux de pointe

Le Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP) a officiellement lancé, le 1er décembre 2025, une mission de chirurgie générale et laparoscopique gratuite couplée à un symposium de formation « Afya Moja – One Health » sur la laparoscopie. Une initiative à forte portée médicale, scientifique et sociale, fondée sur une coopération bénino-italienne.

« Que cette mission soit placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la réussite » : c’est sur ces mots que Dr Philéas Hounnou, Directeur général du CHUD-OP, a déclaré ouverte la mission. Présentant le contexte de l’activité, Professeur Ismaïl Lawani, directeur du Hub béninois de l’Unité de recherche en chirurgie globale du NIHR et chef du service de chirurgie du CHUD-OP, a rappelé que cette mission conjugue deux actions majeures : la réalisation d’interventions laparoscopiques gratuites au profit des patients béninois et l’organisation d’un symposium de formation inscrit dans le cadre du « One Health », qui promeut l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale.

La chirurgie laparoscopique, technique mini-invasive, y est présentée comme un levier de modernisation des soins, permettant la récupération plus rapide des patients après l’opération, la quasi absence de cicatrice opératoire, et la réduction des complications post-opératoires. La mission repose sur un partenariat multidisciplinaire réunissant médecins, universitaires et experts techniques du Bénin et d’Italie, notamment de l’Université Federico II de Naples.

Pour le Coordonnateur national de la mission, Pr Magloire Yèvi, l’enjeu dépasse la simple réalisation d’actes chirurgicaux. Il s’agit avant tout de renforcer durablement les compétences locales par le transfert de connaissances au profit des étudiants, résidents et personnels paramédicaux.

« C’est une mission qui résulte d’une visite d’échanges entre la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, le ministère de la santé et des universités de Naples en Italie. De cette rencontre est né cet engouement à recevoir des experts étrangers et nous avons eu la chance d’accueillir cette mission dans cet hôpital. Nous comptons en profiter sur plusieurs plans. Le premier plan, c’est le transfert de connaissances à nos étudiants, aux résidents de chirurgie viscérale, aux résidents d’urologie et aux personnels de soutien, aux personnels infirmiers, tous ceux avec qui et sans qui nous ne pouvons pas pratiquer la chirurgie », a-t-il affirmé.

Amélioration des plateaux techniques

La délégation italienne conduite par Dr Vincenzo Tammaro réunit plusieurs sommités de la chirurgie générale et de l’anesthésie, aux côtés d’experts béninois du CHUD-OP et d’autres structures hospitalières. Considérant cette mission comme un pas effectué dans une course, Dr Tammaro espère une collaboration durable. « Comme ça, on peut mieux partager et approfondir la connaissance », a-t-il laissé entendre, évoquant la nécessité d’une coopération continue et d’échanges bilatéraux de formation.

Durant la mission, environ une douzaine de patients sélectionnés bénéficieront d’interventions laparoscopiques digestives et urologiques, parallèlement à des ateliers quotidiens de formation théorique et pratique. Les opérations sont retransmises à des fins pédagogiques, dans une logique de partage du savoir médical.

Prenant la parole, Dr Philéas Hounnou, Directeur général du CHUD-OP a salué cette initiative qu’il qualifie de « catalyseur » pour l’essor de la chirurgie mini-invasive au Bénin, tout en appelant à la pérennisation des conventions de partenariat avec les hôpitaux italiens. « Cette mission n’est pas un événement isolé, mais une pierre d’une collaboration beaucoup plus vaste. Je suis plein d’espoir quant à la pérennisation des conventions de partenariat entre le CHUD-OP et les hôpitaux d’Italie », dixit Dr Philéas Hounnou.

Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement béninois, notamment « le ministre de la Santé, dont la vision et le soutien constant sont les moteurs de l’amélioration de nos plateaux techniques et de la qualité des soins en République du Bénin. »

Placée sous le signe de l’excellence et du partage, cette mission marque une étape importante dans le renforcement du plateau technique du CHUD-OP et l’amélioration de l’accès des populations aux soins chirurgicaux de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.