Accueil Biodiversité Océan Les retombées de la participation du Bénin à la conférence internationale « Our Ocean »

Les retombées de la participation du Bénin à la conférence internationale « Our Ocean »

Our ocean

Les 23 et 24 octobre 2019 ont eu lieu en Norvège, la cinquième conférence « Our Ocean. » Il s’agit d’une conférence permettant aux divers acteurs de réfléchir sur les pistes de solution mondiale face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur les océans.

La conférence « Our Ocean » est une rencontre internationale qui se tient chaque année au Royaume de Norvège pour construire une synergie autour de la réflexion commune et mondiale sur les défis à relever en matière de protection des océans.

A l’issue de sa participation à cette 5ème édition, José Tonato, Ministre du cadre de vie conduisant la délégation béninoise en fait le point sur sa page Facebook. Plusieurs thématiques ont été abordées dont la principale est relative aux réflexions constructives centrées sur les approches de solutions des divers dirigeants au sujet des problèmes et menaces liés aux océans.

« Moment de partage et d’expériences »

Dans le contexte où la lutte contre le changement climatique et les problématiques liées à l’environnement constituent une franche actualité, le Ministre nous confie : « Nous avons aussi convenu de l’urgence d’agir contre les changements climatiques et la pollution des océans, la surpêche et les défis de la gouvernance de la pèche. Les questions d’alimentation et des moyens de subsistance de l’océan, de la construction d’une économie océanique durable puis la promotion et la protection d’un océan sain, étaient également à l’ordre du jour. » 

La délégation béninoise a tenu de fructueuses séances de travail avec les ministres de la coopération et du développement, du climat et de l’environnement, ainsi que celui de la pèche et des produits de la mer de Norvège. Entre autres, le suivi du programme sur l’économie bleue « Oil for Developpment » ayant fait objet de la visite du chef de l’État en Norvège au cours de l’année 2018, la question du transfert de technologie norvégienne ont meublé et rendu intéressantes les rencontres en marge de la conférence internationale.

« Ce fut un grand moment de partage d’expériences et de connaissance en vue de permettre l’utilisation durable des océans ainsi que la promotion du développement durable et la croissance économique des petits États Insulaires en Développement », s’est réjouit José Tonato.

Conaïde Akouèdénoudjè

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
  • Image @BeninPlus

    A quel prix les océans absorbent plus de CO2 ?

    De récentes recherches révèlent que les océans absorbent beaucoup plus de dioxyde de carbo…
Charger plus dans Océan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

A quel prix les océans absorbent plus de CO2 ?

De récentes recherches révèlent que les océans absorbent beaucoup plus de dioxyde de carbo…