A l’initiative des Organisations Social Watch Bénin, Alcrer et le Programme national de l’eau (PNE-Bénin), un forum national sur l’intégrité du secteur de l’eau et de l’assainissement s’ouvre à Cotonou ce jour 29 pour prendre fin le 31 octobre prochain.
Le Bénin se positionne comme un pionnier dans la sous-région en organisant son premier forum national dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le pays souscrit ainsi au point 6 des Objectifs pour le développement durable relatif à l’« accès à l’eau salubre et à l’assainissement » pour tous.
La finalité, c’est de relever les défis en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène pour les populations. Car, l’absence des ressources en eau et d’un assainissement de qualité peut être un facteur de ralentissement de l’atteinte de plusieurs autres Objectifs dont la santé et l’éducation.
Promouvoir l’intégrité
En organisant son premier forum dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le Bénin veut accroître la promotion de l’intégrité dans ledit secteur. Renforcer les connaissances des différentes parties prenantes du secteur sur la thématique, motiver les politiques à s’engager au profit de cette cause et élaborer un plan d’actions visant à amoindrir les risques de déficit d’intégrité.
Au cours de cette assise, il sera procédé au lancement du rapport de l’étude réalisée par le PNE-Bénin sur la « Cartographie des risques d’atteinte à l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement » en 2017. Elle vise une meilleure gouvernance dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Mieux, favoriser une meilleure qualité et distribution des ressources en eau aux populations ; et un assainissement durable pour tous.
Michaël Tchokpodo