Accueil Santé L’OMS aux côtés du Bénin pour la digitalisation de la collecte des informations

L’OMS aux côtés du Bénin pour la digitalisation de la collecte des informations

L’Agence nationale des soins de santé primaires a reçu de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) le mercredi 9 septembre, un lot de matériels destinés à renforcer la surveillance des maladies, notamment dans le cadre de la riposte à l’épidémie de polio dénudée de source vaccinale.

D’une valeur de plus de 11 millions 500 mille francs Cfa, le matériel reçu, outre le renforcement de la coordination de la riposte contre l’épidémie de polio dénudée de source vaccinale, servira à digitaliser la collecte des informations sur le terrain afin de faire des analyses et prendre des décisions en temps réel. Le matériel est constitué de deux ordinateurs offerts au comité national de coordination et de suivi de la riposte, ainsi que de quatre-vingt-dix smartphones mis à la disposition des communes et des zones sanitaires.

Intervenant au nom du représentant résident par intérim de l’Oms au Bénin, Dr Raoul Saïzonou a expliqué que ces outils sont dotés d’un logiciel pour la surveillance au niveau périphérique, ajoutant que les informations collectées par les agents sur le terrain seront directement insérées dans le logiciel et recueillies en même temps au niveau du Bureau régional de l’Oms.  Cela permettra de réagir aux problèmes a-t-il expliqué, avant d’inviter les bénéficiaires à faire une utilisation rationnelle et optimale des outils mis à leur disposition.

Dr Landry Kaucley, le Directeur de la vaccination et de la logistique à l’Agence nationale des soins de santé primaires a apprécié le geste de l’Oms à sa juste valeur et plaidé pour que les partenaires techniques et financiers continuent à soutenir tous les pays pour qu’ils arrivent à endiguer les crises sanitaires.

Flore Nobimè

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Forum Afrique RSE Santé appelle les entreprises à investir pour aller vers la santé durable en Afrique

Le Forum Afrique RSE Santé et Impact a rassemblé ce 18 novembre à Paris les parties prenan…