Accueil A la une Le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau reportent le 9e Forum mondial de l’eau à mars 2022

Le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau reportent le 9e Forum mondial de l’eau à mars 2022

Prévu du 22 au 27 mars 2021 à Dakar, la capitale du Sénégal, le 9ème Forum mondial de l’eau est reporté à la date du 21 au 26 mars 2022, en raison de la pandémie de coronavirus. Conjointement prise par l’Etat du Sénégal et le Conseil mondial de l’eau, le report de l’événement a été annoncé par un communiqué daté du 2 novembre dernier.

« Ce report est dû à la progression de la pandémie de Covid-19 à travers le monde qui a mis à l’arrêt le processus préparatoire et obligé de différer l’organisation des évènements préalables pour garantir les meilleures conditions sanitaires aux parties prenantes», dit le communiqué.

Placée sous le thème de la «Sécurité de l’eau pour la paix et le développement», cette prochaine édition sera la première à se tenir en Afrique sub-saharienne. Elle offrira une plateforme aux professionnels et aux décideurs, pour répondre à la priorité d’accélérer et d’amplifier l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous. « Dans une époque marquée par le Covid-19, le Forum contribuera aussi à construire un monde résilient où l’eau est un élément central au service des besoins essentiels de l’homme et de la planète », souligne le communiqué.

Dans ledit communiqué, le Conseil mondial de l’eau exprime « sa reconnaissance et ses remerciements» au président sénégalais Macky Sall « pour son engagement et son appui constant afin que le Forum soit organisé dans les meilleures conditions et atteigne ses objectifs ».

« Placer l’eau au centre des décisions politiques »

Il salue également la mobilisation des partenaires et des acteurs du monde entier autour de l’événement. « Ils ont déjà réalisé un travail remarquable et sont invités à poursuivre leurs efforts pour que le 9ème Forum mondial de l’eau soit une réussite historique. Cette mobilisation exceptionnelle sera rythmée en 2021 par de nombreux évènements préparatoires sur tous les continents afin de placer l’eau au centre des décisions politiques».

Le Forum mondial de l’eau est le plus grand évènement rassemblant les différents acteurs de la communauté de l’eau. Il réunit des participants de tous les niveaux et domaines, y compris la politique, les institutions multilatérales, les milieux universitaires, la société civile et le secteur privé.

Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte et offre une plate-forme unique où la communauté de l’eau et les décideurs clés peuvent collaborer et établir des plans d’action à long terme sur les défis de l’eau autour du monde. Le 8ème Forum mondial de l’eau a eu lieu à Brasilia, au Brésil en mars 2018.

Flore Nobimè

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…