Accueil A la une Mali – Conférence nationale du Karité : vers la mise en place de l’interprofession du secteur

Mali – Conférence nationale du Karité : vers la mise en place de l’interprofession du secteur

L’Alliance Globale du Karité (AGK) et l’Unité de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé du Mali ont organisé du 21 au 23 octobre 2021, la conférence nationale du karité au Mali. Un événement qui a réuni plus de 150 participants du Mali, de la Guinée Conakry du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Les assises ont porté sur quatre axes majeurs pour la relance de la filière Karité au Mali. Il a été question des défis et perspectives de la filière karité au Mali, l’importance de l’industrie dans la création d’emplois, la gestion et la protection de la ressource karité, l’organisation et la structuration de la filière. A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère malien de l’industrie et du commerce a formulé le vœu de voir se dérouler des échanges francs et constructifs pour la filière karité.

Lire : Au Burkina-Faso, forte mobilisation de l’industrie du karité autour du SIKO et de la CNK

Prenant la parole, président de l’Alliance Globale du Karité (AGK), Simballa Sylla, a partagé les résultats du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial et Inclusif du Karité (PRADCIFK). Il a évoqué la construction et la mise à disposition de 36 entrepôts au profit des femmes collectrices et transformatrices, dont 12 entrepôts au Mali.

En outre, des séries de formations en développement coopératif et gestion d’entreprise ayant impacté près de 17 000 femmes et le renforcement des capacités de 79 coopératives dont une vingtaine au Mali en production de savon. Sans oublier le soutien à 5 PMEs maliennes pour exposer leurs produits à la foire IATF en Afrique du Sud. Au terme de ces assises, les différentes parties prenantes ont suggéré la mise en place de l’interprofession du karité au Mali pour booster le développement de la filière.

Lire aussi : Karité 2021 : vers l’industrialisation de la filière en Afrique

En effet, la conférence nationale du karité du Mali s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial et Inclusif du Karité (PRADCIFK). Une initiative régionale, financée par le Cadre Intégré Renforcé (CIR) et implémentée en étroite collaboration avec les Unités de mise en œuvre du CIR dans quatre pays à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo.

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Écologie : des jeunes Béninois initient le projet « plage propre »

Depuis quelques semaines déjà, le jeune environnementaliste Abaraka Bio Bangana fondateur …