Le conseil de l’Ordre National des Médecins du Bénin (ONMB) était en atelier de planification du 23 au 26 août dernier. Il s’agissait essentiellement de présenter les résultats de l’auto-évaluation du plan stratégique 2018-2022 et d’amorcer l’élaboration du plan stratégique 2022-2026.
Redynamiser l’Ordre National des Médecins su Bénin à l’horizon 2026, telle est la résolution au sortir de l’atelier de planification stratégique ayant réuni les professionnels du domaine de la santé du Bénin du 23 au 26 août à Grand-Popo.
En effet, cet atelier qui a regroupé tous les conseillers nationaux, certains présidents des conseils départementaux vise essentiellement à doter l’ONMB d’une feuille de route pour réaliser sa vision d’ici 2026.
Les discussions ont été orientées sur la base des défis auxquels l’ONMB est confronté, notamment : la lutte contre l’exercice illégal de la profession médicale, la sécurisation des cachets, la relance et le renforcement de la MUSAM, l’application du texte de l’UEMOA relatif à la libre circulation des médecins. Sans oublier la mise en place des outils de bonne gouvernance, la construction du siège de l’ordre, la mobilisation des médecins autour de la vie de l’ordre, et l’amélioration des conditions de vie et de travail des médecins.
Un rendez-vous éminemment optimiste pour le président de l’institution Dr Abou Adegbindin et les siens. Notifions qu’à l’horizon 2026, dans une solidarité d’action, l’ONMB voudrait être une institution forte, visible, respectée et proactive.
Roméo Agonmadami