Au Bénin, l’Office national du bois (ONAB) n’existe plus. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres de ce mercredi 21 septembre 2022. C’est désormais la Société nationale de bois (SONAB) qui prend ses prérogatives.
« La mise en place de cette société procède d’une transformation de l’Office national du Bois, au regard de la nature et du volume des activités qu’il mène, mais aussi des ambitions du Gouvernement pour la filière », mentionne clairement le compte-rendu du conseil des ministres.
La Société nationale de bois sera donc chargée de faire la promotion et la transformation de tout produit forestier, du bois et de l’industrie forestière. Mieux, elle fera de la commercialisation des produits exploités ou transformés, de l’importation ou l’exportation du bois et des produits dérivés. Sans oublier la réalisation de toutes opérations de développement de la production forestière (reboisement, enrichissement, aménagement, etc.) et de la promotion de l’écotourisme dans les forêts relevant de sa gestion.
La SONAB « s’occupera également du développement durable des ressources forestières des domaines de l’Etat dont elle aura la charge », précise le même compte-rendu. Une évolution qui augure de la transformation de la filière du bois au Bénin.
Miodjou