Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a annoncé la suspension de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. L’information fait suite à l’apparition de cas d’effets indésirables parmi les enfants vaccinés.
C’est dans un communiqué datant du samedi 15 octobre que le ministre de la santé a expliqué les raisons de la suspension. Lancée le vendredi 14 octobre, la campagne devrait se poursuivre jusqu’au 16 octobre 2022.
D’après les explications de Benjamin Hounkpatin, « toutes les mesures de sécurité requises ont été observées ». Mais « des manifestations indésirables ont été recensées chez certains enfants dès la première journée de cette campagne ». La survenue des effets indésirables chez les enfants apparaît ainsi comme la raison qui a conduit à la décision de suspendre la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Le ministre de la santé attire l’attention des populations sur le fait que des manifestations indésirables post-immunisation sont enregistrées à chaque vaccination. Cet état de choses s’explique par le fait que les cibles, ne font pas de bilan avant de se faire vacciner.
Il rassure l’opinion publique en ajoutant que le gouvernement a mis en place un système qui a permis de vite repérer les cas d’apparition de manifestations indésirables. Ils ont déjà été pris en charge.
Ornella Gbegnon