Accueil A la une Bénin : 85 milliards pour le secteur des eaux et des mines en 2023

Bénin : 85 milliards pour le secteur des eaux et des mines en 2023

Le budget de 74 milliards voté en 2022 pour le secteur des eaux et des mines connaît une augmentation de 14,41%. Pour l’année 2023, 85 milliards sont prévus pour la mise en œuvre des projets structurants du secteur.

Au Bénin, les actions prioritaires du secteur des eaux et des mines en 2023 concernent notamment la réduction des disparités d’accès à l’eau potable en faveur des populations ne bénéficiant pas encore du service d’eau potable, surtout en milieu rural ; l’accès à l’eau potable des petits centres ou agglomérations à forte densité ou en extension qui sont demeurés sans accès jusqu’à présent.

Il y a en outre une meilleure connaissance des risques liés à la ressource en eau (surface et souterraine) ; la recherche d’efficacité et de durabilité dans l’utilisation et la gestion des ressources mobilisées et l’implication effective du secteur privé. A travers le vote de ce nouveau budget, l’Etat veut œuvrer à la promotion de l’accès à l’assainissement des eaux usées et pluviales en milieu urbain et le suivi des activités de projet de construction et d’exploitation du pipeline export Bénin-Niger sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, il est prévu la poursuite des travaux de renforcement des systèmes d’alimentation en eau dans 7 villes du Bénin non encore couvertes par la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), l’amélioration de la disponibilité de l’eau en quantité et en qualité pour les activités de production, la finalisation des études ADS, APD pour le démarrage des travaux de renforcement des systèmes en eau potable dans 60 villes faiblement couvertes, et l’amélioration du cadre de gestion pour une bonne gouvernance de l’eau.

Ces actions concourent à une couverture nationale en eau et surtout à l’atteinte du point 6 des Objectifs de développement durable concernant l’eau propre et l’assainissement.

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…