Accueil A la une Afrique : Empower lève 74 millions $ pour des projets d’énergies renouvelables

Afrique : Empower lève 74 millions $ pour des projets d’énergies renouvelables

L’entreprise Empower New Energy a fait une levée de fonds de 74 millions $. Ce financement est destiné à des projets d’énergies renouvelables en Afrique.

Une levée de fonds de 74 millions $ pour soutenir des projets d’énergies renouvelables en Afrique. C’est une initiative de Empower New Energy dirigée par Climate Fund Managers (CFM) et comprenant Norfund et Janeiro Energy. Dans la foulée, Empower annonce la réalisation de deux nouveaux investissements solaires d’un montant global de 3 millions de dollars au Maroc et au Nigeria.

Pour l’entreprise, la levée de fonds et ces premiers projets ouvrent la voie pour développer 150 MW de projets solaires en Afrique au cours des quatre prochaines années. L’investissement de 74 millions $ permettra en effet de fournir environ 240 GWhs d’électricité propre produite localement, d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2 par an et de créer ou protéger environ 15 000 emplois, nous informe l’agence Ecofin.

Selon le fondateur et PDG de l’entreprise Terje Osmundsen, « l’Afrique a besoin de plus qu’un triplement des investissements annuels pour atteindre ses objectifs d’atténuation du CO2 et répondre à ses besoins énergétiques. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec CFM, Norfund et nos autres investisseurs pour développer les centrales solaires et hybrides locales en Afrique. » La réalisation de ces projets à travers cette levée de fonds fera d’Empower l’une des principales plateformes d’investissement dans les énergies renouvelables au service du secteur commercial et industriel en Afrique.

En Afrique, dix pays seulement ont capté 90 % des investissements privés dans les infrastructures énergétiques et électriques, au cours des dix dernières années, selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). De plus, le continent attire moins de 5 % des investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le can…