Accueil A la une Lutte contre le paludisme au Bénin : le Ministre de la santé reçoit de l’USAID des équipements sanitaires

Lutte contre le paludisme au Bénin : le Ministre de la santé reçoit de l’USAID des équipements sanitaires

Dans le cadre du renforcement la stratégie mise en place par le Bénin contre le paludisme, les États-Unis, par le biais de l’USAID, dote le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Bénin (PNLP) et le Centre de recherche entomologique de Cotonou, de matériels roulants et d’équipements divers. La remise officielle desdits matériels a été effective hier mercredi 08 février par le Représentant de l’Agence des États-Unis pour le développement international au Bénin, Carl Anderson.

Benjamin Hounkpatin recevait des mains de Carl Anderson, d’importants matériels de travail dont deux véhicules Pick-up, une photocopieuse, des serveurs, un scanner, un logiciel d’archivage, deux conteneurs aménagés (pour abriter les archives), deux motos Yamaha, des smartphones, tablettes etc. D’un coût global estimé à de 100 millions de francs Cfa, le Représentant résident de l’USAID au Bénin, a clairement défini l’objectif de cette action. « Nous espérons voir une diminution de la mortalité surtout chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dans les prochaines enquêtes sur la santé », a-t-il notifié.

Selon Carl Anderson, ce geste des États-Unis à l’endroit du Ministère de la santé béninois va permettre au PNLP de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme, le suivi de l’efficacité thérapeutique des médicaments ainsi que les stratégies de changement de comportement social dans les communautés du Bénin. De même, le CREC pourra s’assurer du renforcement de la surveillance entomologique des vecteurs et le suivi de la résistance aux insecticides.

Le Ministre de la santé, prenant la parole, a, au nom du gouvernement béninois remercié le peuple américain et l’équipe USAID Bénin.  « Ce geste est la preuve renouvelée de l’espoir qu’ensemble nous pouvons vaincre le paludisme, voire l’éliminer de notre pays », a affirmé Benjamin Hounkpatin.

Il a par ailleurs rassuré le Représentant de l’USAID que ces équipements sanitaires seront utilisés à bon escient, avant d’en appeler au sens de responsabilité des différentes parties prenantes. Ces derniers sont sommés d’intensifier des actions au niveau communautaire en vue d’une lutte efficiente contre le paludisme.

Il faut noter que ces différentes actions que mènent les États-Unis d’Amérique dans la lutte contre le paludisme au Bénin, date depuis 2008 et est le fruit d’un partenariat récemment renforcé.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement en eau potable à Akpakpa et Agblangandan : un projet ambitieux jusqu’en 2025

Le gouvernement béninois a lancé le 11 juin 2024, le Projet de renforcement en eau potable…