Togo & Burkina-Faso : réduction de la vulnérabilité climatique des collectrices de Karité

L’Alliance Globale du Karité (AGK) et le Fonds africain pour le changement climatique de la Banque africaine de développement (BAD)…

L’Alliance Globale du Karité (AGK) et le Fonds africain pour le changement climatique de la Banque africaine de développement (BAD) veulent renforcer la résilience des femmes collectrices de noix de karité du Togo et du Burkina-Faso aux changements climatiques. Ceci à travers un projet de deux ans intitulé « Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina-Faso. » Une initiative cofinancée par les deux organisations à plus de 1,3 million USD.

L’accord signé entre les deux organisations porte sur une cagnotte de 996 700 USD et sera complétée par l’AGK de 400 000 USD afin de réduire la vulnérabilité climatique de 7 500 femmes collectrices de karité et de leurs communautés (plus de 30 000 personnes) au Togo et au Burkina-Faso. Ceci permettra aussi d’augmenter les revenus générés par des activités comme le karité et l’apiculture et en améliorant les pratiques de gestion des parcs dirigées par les communautés bénéficiaires.

« Ce projet au Togo et au Burkina-Faso renforcera la résilience des communautés et aidera à s’attaquer aux causes profondes des inégalités entre les sexes et aux impacts du changement climatique dans la zone du projet. La lutte contre les inégalités de genre est au cœur de la lutte contre le changement climatique en Afrique », va déclarer Rita Effah, coordinatrice de l’ACCF à la BAD.

Soulignant l’engagement de son organisation à combattre les impacts des changements climatiques sur les femmes du karité, Simballa Sylla, président de l’AGK se réjouit de ce partenariat qui permettra de renforcer l’impact de ses actions. « Alors que l’AGK fait beaucoup pour atténuer ces problèmes et diversifier les sources de revenus des femmes dans le karité, nous sommes heureux d’obtenir plus de soutien à travers ce projet et de travailler avec le Groupe de la Banque africaine de développement pour fournir des solutions adaptées et transformatrices de genre pour la résilience climatique », a-t-il confié.

L’exécution du projet « “Vers des communautés de karité résilientes au climat au Togo et au Burkina-Faso” entend renforcer les capacités des cibles et leur fournir l’équipement pour accroître le sens des affaires des femmes collectrices de karité et améliorer la capacité de leurs communautés à restaurer et à maintenir les parcs à karité au Burkina-Faso et au Togo.

Miodjou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.