Accueil A la une Au Togo, une application d’alerte mobile contre les déchets ménagers

Au Togo, une application d’alerte mobile contre les déchets ménagers

Loin d’être un gadget, c’est une application adaptée aux nouvelles technologies pour la gestion efficace des déchets solides ménagers et connexes. Pionnier de la start-up Vega Recycling, Justin Bekounim entend améliorer le tri, la collecte et le recyclage des déchets au Togo.

Zéro déchet : c’est le nom de l’application mobile, fruit du génie togolais, Justin Bekounim. Téléchargeable sur Playstore, l’application permet selon le Directeur général de Vega Recycling, de « digitaliser la collecte et le tri des déchets pour les populations de Lomé. Il s’agit d’un geste écocitoyen qui participe à la protection de l’environnement. Il est important que les populations de Lomé maîtrisent le tri des déchets pour en améliorer le recyclage ».

D’après Justin Bekounim, « l’application est une carte sur l’insalubrité à Lomé. Elle permet aux populations de participer à l’assainissement en envoyant une localisation d’une zone qu’elles jugent insalubre. Cela aide à vérifier l’insalubrité des zones et permet aux gens d’avoir l’information sur ces lieux. »

Une fois l’alerte d’insalubrité reçue, les agents procèdent à la vérification de l’information avant d’enclencher le processus de validation. En vue de susciter l’implication des populations dans les opérations de salubrité, les zones insalubres ciblées se trouveront sur un Map accessible à tous les utilisateurs. Cela facilitera l’implication des différents corps dans les opérations de salubrité.

Spécialisé dans la collecte des déchets, Vega Recycling assure également le traitement des déchets pour réintroduire de nouveaux produits dans le cycle de consommation. Une méthode efficace de lutte contre l’impact des déchets sur l’environnement. Par ailleurs, Zéro déchet est une application surprenante et interactive qui dispose de la technologie code QR. Lequel offre une capacité de réponse rapide permettant ainsi de donner des indices probants sur le niveau de remplissage de la poubelle.

« Ça nous permet de mettre en contact notre cellule de collecte et les utilisateurs. Les fonctionnalités sur l’application montrent la quantité des déchets ou leur pourcentage de remplissage », a indiqué Justin Bekounim.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…