Le gouvernement du Togo a lancé jeudi dernier, la construction de 16 formations sanitaires dans la région des savanes. Evalué à un montant de 3,34 millions de dollars, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à améliorer l’accès du plus grand nombre à des soins de santé de qualité.
Soutenu par la Banque mondiale, ce projet ambitieux visant à construire 16 formations sanitaires dans la région des savanes, la plus vulnérable à la menace terroriste au Togo, vise essentiellement une couverture sanitaire universelle. Ce qui passe forcément par l’installation d’un réseau d’infrastructures sanitaire.
Le glas sonné jeudi par le Ministre en charge de l’accès universel aux soins de santé, Mamessilé Aklah Agba-Assih, les travaux sont prévus pour durer 6 mois et nécessitent à cet effet, un financement moyen de 3,34 millions $.
Au total 16 localités, les plus défavorisées bénéficieront d’infrastructures sanitaires dont un bâtiment de santé. Ce qui permettra de renforcer le réseau d’infrastructures sanitaires en rapprochant les centres de santé des populations, les plus vulnérables en particulier. En effet, c’est de cette manière que le gouvernement togolais entend atteindre comme prévu, une couverture sanitaire universelle.
Ainsi, les bâtiments de santé qui seront érigés dans ces 16 localités, comprendront : un service médical, une maternité, un logement pour le responsable de la formation et un logement pour les sages-femmes.
Ignace Tossou